Europe : la baisse des prix des PC fait chuter le marché en valeur

Conséquence directe d'une politique de prix agressive destinée à écouler les surstocks constitués fin 2010, la baisse des ventes de PC en valeur a atteint -11% (hors tablettes) en Europe lors du troisième trimestre 2011. Sur le seul segment des PC grand public, le recul atteint -18%. Ces chiffres, livrés par Context, sont à mettre en parallèle avec les ventes en volume qui ont enregistré dans le même temps une belle progression de 9%. Celle-ci s'est donc révélée insuffisante pour contrebalancer la chute de 10% du prix moyen des ordinateurs sur le continent.

La France limite la casse

Si l'ensemble des marchés d'Europe ont été touchés, ce sont ceux d'Europe du Sud qui ont le plus souffert. En Italie, les ventes de PC ont ainsi reculé de 10,3% en unités et de 21,3% en valeur. En Espagne, les chiffres sont de -7% (volume) et -15% (valeur). En France et en Allemagne, les baisses de prix ont eux au moins le mérite de faire progresser les ventes en volume. Outre-Rhin, le nombre d'unités vendues s'est ainsi apprécié de 7% pour un chiffre d'affaires en repli de 5,6%. En comparaison, les ventes en volume ont été plus vigoureuses dans l'Hexagone (+12,6%) mais les revenus des constructeurs y ont reculé d'avantage (-6,7%).

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité