Europe : le second trimestre commence bien pour les ventes de desktops

Au cours du mois d'avril, les ventes cumulées de PC bureau et de notebooks réalisées par les grossistes ont reculé de 1 % en France. (Crédit photo : Lenovo)

Au cours du mois d'avril, les ventes cumulées de PC bureau et de notebooks réalisées par les grossistes ont reculé de 1 % en France. (Crédit photo : Lenovo)

Alors que les ventes de notebooks et de tablettes rencontrent des difficultés, les livraisons de desktops ont entamé le deuxième trimestre 2025 sur leur bonne lancée du premier trimestre.

L'analyse des ventes d'ordinateurs en Europe au cours des premières semaines du deuxième trimestre 2025 montre de forts contrastes en fonction des formats de produits. S'agissant des PC de bureau, les chiffres rassemblés par le cabinet d'études Context montrent que les performances restent bonnes après un premier trimestre 2025 où les résultats avaient déjà été étonnement bons. Cette performance est d'autant plus notable qu'elle intervient dans un contexte de ralentissement général typique de la saisonnalité post-trimestrielle et de diminution du nombre de jours ouvrés à la mi-avril.

Le mini-PC a la cote

« Si la fin du support de Windows 10 joue un rôle, le facteur le plus déterminant semble être le vieillissement important de la base installée. Les entreprises qui utilisent encore des ordinateurs de bureau mettent enfin à niveau leurs systèmes, qui n'avaient pas été mis à jour depuis la pandémie », explique Marie-Christine Pygott, analyste chez Context. Ces opérations de mise à niveau profitent en particulier aux ventes de mini-PC. Par définition compacts, ces produits offrent de bonnes performances avec un bon rapport qualité prix.

PC portables : le segment grand public surpasse le pro

En revanche, les ventes de notebooks sont revenues à des niveau moyens après avoir enregistré un pic en fin de deuxième trimestre. Cela tient à la faiblesse des livraisons sur le segment professionnel. Elles s'avèrent inférieures aux ventes de PC portables réalisées dans les canaux de distribution grand public. Pour Context, cela montre que la prudence persistante des entreprises et l'incertitude macroéconomique continuent de peser sur les décisions d'investissement.

La situation s'est également détériorée pour les ventes de tablettes. Elles ont reculé après un mois de mars dynamique, lors duquel leurs livraisons avaient été stimulées par le lancement de nouveaux iPad d'Apple.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité