Extreme Networks entame la conversion de ses points d'accès au WiFi 7

Extreme Networks étend sa gamme Universal Switch et lance son premier point d'accès WiFi 7. (Crédit Extreme)

Extreme Networks étend sa gamme Universal Switch et lance son premier point d'accès WiFi 7. (Crédit Extreme)

Tous les derniers commutateurs et le point d'accès WiFi 7 d' Extreme Networks sont gérés par la plateforme ExtremeCloud IQ, qui permet aux entreprises de rationaliser la configuration, la surveillance et la sécurité des ressources réseau.

Afin d'offrir plus d'options d'installation aux clients, Extreme Networks a enrichi sa gamme de commutateurs Universal Switch pour les campus, les succursales et les sites distribués. L'entreprise met aussi un pied dans l'arène émergente du WiFi 7 avec un point d'accès managé dans le cloud. Dans la série des boîtiers haut de gamme 7000 et 5000, Extreme a présenté trois switchs Layer 2 4000 Series gérés dans le cloud. Deux de ces boîtiers, les modèles 4120 à 24 et 48 ports, prennent en charge les ports 1/2.5 multi-gigabit avec une capacité de liaison montante de 200Gb+ et un support PoE (Power over Ethernet) de 90W. Le modèle 4220 est disponible en 8, 12, 24 et 48 ports avec des ports d'accès gigabit et multi-gigabit (1/2.5/5Gb), jusqu'à 90W PoE et 4 ports de liaison montante SFP+. Comme pour les autres commutateurs Universal Switches, la série 4000 est disponible en filaire et sans-fil, et les clients peuvent choisir en fonction de leurs besoins, ou mettre à niveau le logiciel pour les équipements nouveaux et anciens. Les équipements de la série Universal peuvent être déployés dans des environnements câblés ou sans fil de périphérie, d'agrégation et d'armoire de câblage. Les boîtiers sont gérés par la solution ExtremeCloud IQ du fournisseur, qui permet aux clients de définir automatiquement des flux de configuration, ainsi que de surveiller et de dépanner les ressources du réseau.

« L'idée est d'offrir aux utilisateurs d'Extreme Cloud un moyen simple de gérer les réseaux périphériques et d'automatiser les tâches de gestion fastidieuses, comme le provisionnement des périphériques et la configuration des ports de commutation », a expliqué Extreme. Les switchs prennent également en charge Instant Secure Port d'Extreme, qui offre une authentification intégrée et l'application de politiques par le biais d'ExtremeCloud Universal ZTNA. La fonction Universal ZTNA comprend le contrôle d'accès au réseau, des fonctions Zero-Trust et l'intégration de la gestion des appareils mobiles. « Le portefeuille Universal d'Extreme est centré sur la simplicité et la flexibilité, et cette série 4000 étend cette valeur à la fois pour les clients existants et pour les nouvelles opportunités de marché », a déclaré Alan Weckel, cofondateur et analyste technologique du 650 Group, dans un communiqué. « Associés à ExtremeCloud Universal ZTNA, ces derniers commutateurs managés dans le cloud offrent une couche supplémentaire de sécurité réseau et de tranquillité d'esprit quand il faut gérer la sécurité dans un environnement complexe et distribué », a-t-il ajouté.

 Prévenir les intrusions sans fil

« Concernant le point d'accès WiFi 7 Universal AP5020, il inclut la prise en charge de l'offre ExtremeCloud Universal ZTNA et ajoute un capteur de sécurité dédié qui peut être associé au système de sécurité AirDefense d'Extreme pour la prévention des intrusions sans fil », a déclaré Extreme. Selon le fournisseur, l'AP5020 prend en charge les applications gourmandes en bande passante et sensibles à la latence, ainsi que les appareils IoT. Il comprend des radios IoT doubles de façon à prendre en charge plusieurs appareils IoT, comme des capteurs, des étiquettes électroniques sur rayon, des éclairages ou des traqueurs d'actifs, à travers plusieurs protocoles IoT à partir d'un seul point d'accès. « À l'instar des nouveaux commutateurs, l'AP WiFi 7 est géré via la plateforme de gestion cloud ExtremeCloud IQ pour aider à identifier de manière proactive les problèmes réseau et à les résoudre rapidement », a encore expliqué l'équipementier.

Comme Extreme, de nombreux fournisseurs cherchent à entrer dans le marché du WiFi 7. En décembre dernier, Huawei a dégainé sa 1e borne WiFi 7 avec l'AirEngine 8771-X1T, tandis que Fortinet a ajouté en janvier de cette année un point d'accès WiFi 7 sécurisé à sa gamme de produits sans fil. La norme WiFi 7 (802.11be) fait ses tout premiers pas. L'IEEE devrait adopter les spécifications finales dans le courant de l'année, et la WiFi Alliance vient tout juste de lancer son programme de certification officiel pour les nouveaux appareils et produits. Le WiFi 7 promet de prendre en charge des débits de pointe plus élevés et de réduire les temps de latence. Selon les experts, la technologie vise principalement des améliorations physiques (PHY) et de contrôle d'accès au support (MAC) qui permettront de prendre en charge un débit maximal d'au moins 30 Gbps. 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité