France Télécom, Publicis et Iris créent trois fonds de capital investissement pour le numérique

Bonne nouvelle pour les start-up du numérique, trois nouveaux fonds d'investissement voient le jour. Et pas n'importe lesquels. Ils sont alimentés par trois acteurs importants, un opérateur, France Télécom, un géant de la publicité, Publicis, un fonds d'investissement, Iris Capital, l'ex Part'Com, qui a déjà investi par exemple dans Oodrive, Acapela, Kiala, Kyriba.

Ces fonds, OP Ventures Growth, OP Ventures Global, OP Ventures Early Stage, sont alimentés à hauteur de 150 millions d'euros par France Télécom et Publicis, pour le reste par le Fonds européen d'investissement et CDC Entreprises, du groupe Caisse des Dépôts. Les trois fonds se répartissent les cibles, OP Ventures Growth concerne des projets jusqu'à 15 ME d'investissements en France et en Europe, OP Ventures Global réalisera la même chose en dehors de l'Europe, enfin, OP Ventures Early Stage s'adresse aux projets de moins de 3 ME en France et en Europe.

Cette triple création se double d'une recomposition du capital d'Iris Capital Management. France Télécom et Publicis Groupe acquièrent chacun 24,5% du capital. La direction d'Iris, fondé par Pierre de Fouquet (actuel président du directoire) et Henri de Lapparent en 1986, garde 51% des parts.  Maurice Levy (président du directoire de Publicis) devient président du conseil de surveillance d'Iris, Gervais Pélissier (directeur général délégué finances de France Télécom) en sera le vice-président.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité