Gartner baisse ses prévisions de livraisons pour les terminaux personnels

En 2018, tous les segments du marché des terminaux personnels devraient progresser en volumes, à l'exception de celui des PC traditionnels ( PC portables compris). Illustration : D.R.

En 2018, tous les segments du marché des terminaux personnels devraient progresser en volumes, à l'exception de celui des PC traditionnels ( PC portables compris). Illustration : D.R.

Le cabinet d'études Gartner anticipe une hausse de 1,3% du marché mondial des terminaux personnels en 2018, soit 0,8 point de mieux que ce qu'il anticipait jusqu'ici. Les ventes devraient toutefois progresser de 7% en valeur.

Comme chaque trimestre, Gartner remet à jour ses prévisions concernant les résultats du marché mondial des terminaux personnels. Selon le cabinet d'études, les ventes d'ordinateurs, de tablettes et de téléphones mobiles vont atteindre 2,29 milliards d'unités en 2018, ce qui correspondrait à une croissance de 1,3% par rapport à 2017. En janvier dernier, il anticipait une hausse des volumes de 2,1% à 2,32 Md$ d'unités.

La piètre performance attendue est à mettre sur le compte des ventes de PC traditionnels (notebooks et PC de bureau). 196 millions d'exemplaires de ces produits devraient être commercialisés cette année contre 204 millions lors des douze mois précédents. Une baisse trop importante pour être contrebalancée par la hausse des ventes d'ultramobiles haut de gamme (+15,5% à 67 millions d'unités) et d'ultramobiles plus basiques (+ 0,6 points à 159 millions d'unités).

Nouveau cycle de hausse à attendre pour la téléphonie mobile

Même la progression d'1,6% à 1,9 milliard d'unités prévue cette année pour le marché des téléphones mobiles n'y suffira pas. A noter que Gartner prédit même à ce secteur une hausse de 5% en 2019. Et, en tenant compte du fait que le cycle de remplacement des smartphones va se réduire, du fait de l'intégration de nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle, l'avenir pourrait être encore plus radieux pour le marché mondial de la téléphonie mobile.

Malgré sa faible progression en volumes prévue cette année, le marché des terminaux personnels ne devrait pas être en mauvaise posture en termes de chiffre d'affaires. Selon Gartner, sa valeur va croitre de 7%. Cette progression doit beaucoup à la hausse du prix moyen des terminaux qui fut déjà de 9,1% en 2017 et devrait être de 5,6% cette année.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité