Gigabyte mise sur les boutiques micro pour imposer ses tablettes et portables

Pour le fabricant taïwanais, le développement des ventes de ses tout nouveaux produits doit s'appuyer sur un canal de vente capable de délivrer du conseil et des services. D'ici un an, son grossiste Bacatá espère constituer un réseau distribution regroupant 200 magasins informatiques.

Le 7 septembre dernier, le taïwanais Gigabyte officialisait le lancement de ses tablettes tactiles, tablettes PC et notebooks en France. Une première pour ce fabricant connu ici depuis de longues années pour sa production de cartes mères, de cartes graphiques et autres composants. En Asie, en revanche, son entrée sur le marche des PC portables remonte déjà à près de trois ans. En France, c'est à Bacatá que l'entreprise a choisi de confier la commercialisation de ses nouveaux matériels auprès des revendeurs. Le grossiste importateur faisait déjà partie des distributeurs de ses produits traditionnels. « La commercialisation des nouvelles gammes de Gigabyte nous a été confiée en exclusivité en France pour plusieurs années, indique Jean-Christophe Agobert, le Directeur Général du grossiste. Dans quelques temps, nous devrions signer le même type d'accord pour l'Espagne. »

Le recours à la grande distribution n'est pas programmé


Dans l'hexagone, Bacatá a commencé à livrer les nouveaux produits de Gigabyte dès le mois d'août. D'après le grossiste, qui en assure le « post SAV » (hotline technique, logistique), 40 revendeurs seraient déjà en train de les commercialiser. « Nous privilégions les boutiques micro avec l'objectif de constituer un réseau de 200 points de vente dès la première année », explique Jean-Christophe Agobert. Un choix que le grossiste explique par le fait que seul ce type de partenaires est capable de fournir le niveau de conseil et de suivi nécessaire à l'implantation d'une marque. D'autres acteurs tels que les sites marchands devraient également revendre rapidement les portables et tablettes de Gigabyte. En revanche, le recours à la grande distribution est exclu dans l'immédiat. Logique, dans la mesure où les modèles de tablettes tactiles et de tablettes PC de Gigabyte ciblent avant tous les professionnels.

Pour favoriser le développement des ventes des nouveaux produits de Gigabyte, le fabricant et le grossiste travaillent également à la mise en place d'un programme partenaire sur au moins deux niveaux. Le dispositif devrait prévoir des objectifs de vente pour inciter les partenaires à faire de Gigabyte l'une de leurs marques principales. En outre, une campagne de publicité dans devrait être lancée d'ici un mois dans la presse papier puis quelques temps après sur le web.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité