HP embourbé dans les difficultés du marché des PC

Enrique Lores, le CEO de HP : « Nous travaillons avec des partenaires logiciels et des fondeurs clés pour créer de nouvelles architectures de PC. Cela va être un moteur important de rafraîchissement du parc de PC dans les années à venir. » (Crédit photo : D.R.)

Enrique Lores, le CEO de HP : « Nous travaillons avec des partenaires logiciels et des fondeurs clés pour créer de nouvelles architectures de PC. Cela va être un moteur important de rafraîchissement du parc de PC dans les années à venir. » (Crédit photo : D.R.)

En baisse de près de 30 %, les ventes de PC de HP ont nettement contribué à un recul à deux chiffres des revenus globaux du fabricant au deuxième trimestre.

L'année a mal commencé pour HP et la situation ne s'arrange pas, bien au contraire. Au deuxième trimestre de son exercice 2023 (clos fin avril), le fabricant a subi une baisse de chiffre d'affaires de 21,7 % à 12,9 Md$. Au cours des trois mois précédents, ses revenus avaient déjà reculé de 18,8 % par rapport à la même période en 2022. Le résultat opérationnel a nettement baissé lui aussi (-40,3 %) pour ne plus se situer qu'à 762 M$. HP est néanmoins parvenu à stabiliser son bénéfice net à 1,06 Md$.

Les ventes de PC pro décrochent de 24 %

La principale difficulté rencontrée par HP réside dans sa branche informatique personnelle dédiée à ses ventes de PC. Elle a vu ses revenus trimestriels reculer de 29 % à 8,2 Md$, pour un résultat d'exploitation de 445 M$. Les volumes, eux, ont chuté de 28 %, soit un niveau quasiment équivalent à la décroissance du marché mondial des PC au premier trimestre calendaire 2023. La baisse de la demande pour les produits grand public de la marque (-34 % en volumes) a été particulièrement marquée. Mais la diminution de 24 % de ses livraisons aux professionnels n'en est pas moins impactante, puisque ces dernières représentent 72 % des volumes de ventes de PC de HP.

Comparée à la branche informatique personnelle, la branche impression a nettement moins souffert. Au cours du deuxième trimestre fiscal de HP, son chiffre d'affaires s'est situé à 4,7 Md$, soit 5 % de moins qu'à la même période en 2022. Bien plus rentable, elle assure à HP une marge opérationnelle de 19 % soit 899 M$ de résultat d'exploitation. Cela étant dit, la trajectoire des ventes de MFP et d'imprimantes de HP montre que le fabricant n'est pas au diapason de l'ensemble du marché mondial de l'impression qu'il domine. Entre janvier et mars, le secteur a progressé de 2,2 % en volumes tandis que les livraisons de HP baissaient dans le même temps de 1,8 %.

Une baisse des inventaires propice à un meilleur second semestre

Interrogé par nos confrères de CRN, Enrique Lores, le CEO de HP, s'est montré optimiste pour la seconde moitié de l'exercice 2023 du fabricant. Cela tient notamment au fait que HP dit avoir réduit de façon importante l'inventaire de ses produits présents dans les réseaux de distribution. Au point que ceux-ci soient revenus à des niveaux presque normaux. De cette façon, l'entreprise ouvre une voie plus large à la diffusion de la cinquantaine de nouveaux PC et systèmes d'impression qu'elle a dévoilés lors de sa conférence HP Amplifiy qui s'est tenue en mars dernier.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité