Huawei dédie une tablette 5G aux créatifs

Les MatePad Pro seront disponibles à partir d'avril, les deux modèles 5G en juin prochain. (Crédit : Huawei)

Les MatePad Pro seront disponibles à partir d'avril, les deux modèles 5G en juin prochain. (Crédit : Huawei)

Le chinois Huawei va lancer sept tablettes destinées aux graphistes, créateurs et illustrateurs. Deux modèles de cette gamme baptisée MatePad Pro sont compatibles 5G.

Dans l'optique de toucher les professionnels créatifs, Huawei lance une gamme MatePad Pro - sur base openAndroid 10 - avec sept tablettes aux spécifications adaptées à leurs besoins. Parmi celles communes à tous les terminaux figure l'écran FullView avec des bordures ultra-étroites pour arriver à un écran représentant 90% de la surface totale. Il est proposé dans un format 16:10, pour une taille de 10,8 pouces, et offre une résolution QHD 2K (2560×1600) avec une densité de pixels de 280ppi. Alimentées par un SoC Kirin 990 5G gravé en 7nm+EUV, deux de ces tablettes offrent une connectivité 5G.  Le processeur de ces modèles arbore une architecture 8 coeurs comprenant 2 Cortex A76 à 2,86 GHz, 2 Cortex A76 à 2,36 GHz et 4 Cortex A55 à 1,95 GHz. Le GPU Mali-G76 à 16 coeurs améliore de son côté les performances et l'autonomie de la batterie. Le SoC 5G Kirin 990 prend en charge les architectures non autonome (NSA) et autonome (SA) ainsi que les bandes multifréquences TDD/FDD.

Grâce à l'architecture NPU Da Vinci propriétaire de Huawei, les capacités de calcul IA sont optimisées par un équilibrage de la charge entre les différents coeurs au sein de la puce Kirin. Doté d'une mémoire vive double canal LPDDR4X pouvant atteindre 8 Go, le MatePad Pro 5G embarque aussi un système de refroidissement en graphène 3D ultra-épais.

Disponibilités en avril et juin

Ces tablettes sont équipées de batteries d'une capacité de 7250mAh qu'il est possible de charger sans fil (le chargeur adapté par induction n'est pas inclus). A noter que les terminaux proposent également du chargement sans fil inversé. Fonctionnant sous l'interface utilisateur EMUI10 de Huawei, ils prennent en charge les fonctions multi-window, multi-screen collaboration (seulement avec un smartphone Huawei ou Honor) et l'App Multiplier du fournisseur chinois. D'ici la fin mars 2020, environ 3 000 applications permettront de profiter d'EMUI10, qui permet de diviser une application en deux fenêtres. Les terminaux supportent aussi le M-Pencil de Huawei et le clavier dédié, non-fournis avec la tablette. Seul bémol, l'embargo américain qui frappe Huawei interdit à Google de fournis ses services au Chinois. Donc pas d'accès au Play Store pour les utilisateurs de ces tablettes. Un point particulièrement embarrassant même sur un créneau professionnel. Huawei assure que ses services maison pourront tout à fait rivaliser avec ceux de Google, mais nous attendrons de les tester avant de confirmer ce dernier point.

Les deux MatePad Pro 5G seront disponibles à partir de juin 2020 sur certains marchés, notamment la Chine continentale, l'Asie Pacifique, l'EMEA et l'Amérique latine. Les autres MatePad Pro seront commercialisés plus tôt, en avril, en Asie Pacifique, EMEA, Russie, au Japon et en Amérique latine.


Les prix des tablettes MatePad Pro varient, comme à l'accoutumé, selon les performances de RAM et les capacités de stockage ; mais aussi désormais en fonction des options de réseau proposées (WiFi, LTE ou 5G). (Crédit : Huawei)

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité