Huawei grand champion de la croissance sur le marché du stockage flash au T1 2021

Au début 2021, les parts de marché de Huawei ont fortement progressé dans les systèmes de stockage full flash. (Crédit Photo: Huawei)

Au début 2021, les parts de marché de Huawei ont fortement progressé dans les systèmes de stockage full flash. (Crédit Photo: Huawei)

Tranquillement, mais sûrement, les ventes de baies de stockage 100% flash progressent dans les entreprises. Certes, la dernière analyse du marché de Gartner montre un recul de 2,4% de la demande au 1er trimestre 2021 dans le monde, mais certains acteurs restent très dynamiques.

C'est le cas de Pure Storage qui s'accroche à la troisième place avec une part de marché de 13,2% pour un chiffre d'affaires de 283,5 millions de dollar (en hausse de 1% sur un an). Le pure player retire les bénéfices de sa stratégie orientée vers le on demand et l'intégration de Portworx pour gérer les environnements Kubernetes. Le cas de Huawei est encore plus représentatif avec une progression de près de 2 points de sa part de marché, qui passe de 6% en 2020 à 7,7 % au début 2021. L'acteur chinois voit les revenus issus de sa gamme OceanStor atteindre 165 millions de dollars au 1er trimestre 2021.

Poussée significative de Huawei


Cette accélération de Huawei laisse sur le carreau HPE qui pointe à la 5ème place avec une part de marché estimée à 7,6% (en retrait d'un point par rapport à 2020) pour des revenus évalués à 164 millions de dollars. Lors de la présentation des résultats financiers à la fin 2020, Antonio Neri avait expliqué que « dans le stockage, la transformation est une aventure de plusieurs années pour créer une plateforme de données allant du edge au cloud ». Les derniers résultats financiers de HPE laissent présager un rebond dans le stockage full flash dont les revenus progressent de 20% depuis l'arrivé de la gamme Primera.

Terminons par les indétrônables premiers. En tête, Dell Technologies voit sa part de marché s'effriter de 35% à 32,5% avec un revenu estimé à 698 millions de dollars (en retrait de 9% par rapport à 2020). En deuxième position, NetApp affiche une part de marché de 20,3% (contre 19,3% un an auparavant) et un chiffre d'affaires de 436 millions de dollars (+2%).

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité