IBM prévoit d'augmenter ses tarifs en 2023

Parmi les solutions touchées par l'augmentation des tarifs chez IBM, le Power E980 accuse une hausse de 15% à partir du 1er janvier 2023. (Crédit Photo : IBM)

Parmi les solutions touchées par l'augmentation des tarifs chez IBM, le Power E980 accuse une hausse de 15% à partir du 1er janvier 2023. (Crédit Photo : IBM)

Dans une lettre adressée à ses partenaires, IBM annonce une augmentation des prix sur son portefeuille stockage et serveur (hardware et software) notamment en Europe. Les hausses (pouvant aller jusqu'à 23%) seront effectives à partir du 1er janvier 2023.

L'inflation et l'appréciation du dollars sont les raisons invoquées par plusieurs fournisseurs IT pour augmenter leurs tarifs. IBM ne fait pas exception en annonçant à ses partenaires une hausse des prix pour son portefeuille stockage et serveur. « Avec les conditions macroéconomiques actuelles, notamment une inflation de plus de 8 % selon les marchés, IBM doit maintenant revoir et ajuster ses prix », a expliqué Kate Woolley, directrice générale de l'écosystème IBM dans une lettre. Elle ajoute, « IBM augmente les prix catalogue pour la région EMEA, le Japon et le Canada pour les infrastructures (Power & Storage) et les logiciels (Software Trx, et Monthly License Charge) ».

Pour chaque gamme, big blue a listé au sein de documents l'ensemble des pays concernés et le pourcentage de hausse appliqué. Ainsi, sur les serveurs Power Systems, l'augmentation des prix sera de 5 à 25 %. Pour la zone euro et en particulier pour la France, elle sera de 15%. Les changements de prix concernent les Power E980, E950 et E1050, ainsi que la console de gestion du matériel, l'Enterprise Slim Rack et la partie software de management.

Stockage et logiciels impactés

Sur la partie stockage, les prix augmentent sur les baies FlashSystem 5, 7 et 9, sur les SAN DS 8000, sur le contrôleur de virtualisation SVC, sur l'appliance de système de fichiers parallèle ESS et sur divers lecteurs et bibliothèques de bandes. Les hausses varient de 5 à 10% selon les pays. Elle est de 10% pour la zone euro, dont la France. Les plus fortes variations se trouvent sur les offres logicielles distribuées (qui fonctionnent souvent avec Power) avec des hausses allant de 5 à 23%. Ce dernier pourcentage sera appliqué pour la zone euro.

L'ensemble des changements tarifaires seront effectifs au 1er janvier 2023. Les spécialistes ont constaté que la plateforme IBM i (sur Power Systems) n'est pas concernée par ces évolutions. Ils ont constaté aussi que big blue avait déjà augmenté de 8% le prix de différents logiciels le 30 septembre dernier.  

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité