IBM propose un guichet unique pour la modernisation des mainframes

Les fournisseurs de cloud se lancent à l'assaut de la migration des applications sur mainframes dans le cloud. IBM entend riposter à cette concurrence. (Crédit Photo: IBM)

Les fournisseurs de cloud se lancent à l'assaut de la migration des applications sur mainframes dans le cloud. IBM entend riposter à cette concurrence. (Crédit Photo: IBM)

IBM lance un centre de modernisation des systèmes Z. Ce portail entend contrer les efforts des concurrents comme AWS, Google Cloud ou Microsoft pour migrer les applications mainframe dans le cloud. Pour cela, Big Blue mise sur son écosystème de partenaires.

A l'occasion de Re :Invent, AWS a annoncé l'évolution de son plan de migration des mainframes sur son cloud. Face à cette menace de plus en plus pressante, IBM a décidé de reprendre la main en lançant un portail appelé « IBM Z and Cloud Modernisation Centre », qui donne accès à divers outils, mais aussi à des formations, à des ressources et à un écosystème de partenaires. L'objectif est d'aider les clients IBM Z à accélérer la modernisation des applications, des données et des processus mainframe pour qu'ils puissent fonctionner dans des architectures de cloud hybrides.

Se baser sur l'écosystème des partenaires


« Avec la montée en puissance des hyperscalers, beaucoup d'entreprises envisagent la migration de leurs applications vers le seul cloud public, sauf que, très souvent, ce choix exclusif risque d'être à sens unique et de déboucher sur un lock-in, avec des implications en termes de coût, de gouvernance et de sécurité », a écrit Ross Mauri, le directeur général d'IBM Z dans un blog consacré à l'annonce. « Le portail doit permettre aux clients de tirer parti de leurs investissements existants, plutôt que de s'engager dans une stratégie de migration exclusive et coûteuse », a-t-il ajouté.

« Il offre une porte d'entrée numérique vers des outils, des ressources, des formations, un écosystème de partenaires et des cas d'usages réels entrepris par les clients », a encore déclaré M. Mauri. « Ce centre résulte à la fois d'une collaboration avec IBM Consulting et d'une large participation de l'écosystème, y compris des services mondiaux et des partenaires technologiques », a ajouté Ross M. Mauri. Parmi eux, on trouve de grands intégrateurs de systèmes IBM comme Capgemini et Deloitte Consulting, mais aussi par des éditeurs  et des partenaires de services managés, comme Episode Six ; Fiorano Software ; Fujitsu, Software Business Unit, Hexanika, Illumio, Luxoft, DXC Technology Company, MuleSoft, Pennant Technologies, Software AG, Suntec Business Solutions et Zafin.

Un moyen de pérenniser les investissements dans les mainframes


IBM Consulting organisera des ateliers, ainsi que des services d'information et de conseil pour aider les clients à accélérer leurs plans de modernisation des applications de leurs mainframes. « Globalement, ces services et ces offres devraient aider les entreprises clientes d'IBM à développer des solutions fiables et une industrialisation des process pour moderniser les applications et utiliser les infrastructures de cloud hybride », a écrit à propos de l'annonce d'IBM Charles King, président et analyste principal de Pund-IT dans un blog. « Tout aussi important, l'entreprise et ses partenaires fourniront aux clients les moyens d'adapter les systèmes Z à d'autres processus métiers et cas d'usages innovants, donnant ainsi la capacité aux clients de prolonger leurs investissements mainframe, souvent considérables, à court et à long terme », a encore écrit M. King.

Plus récemment, AWS a annoncé un service de migration de mainframe pour aider les clients IBM qui envisagent de transférer leurs applications vers le cloud à réduire de deux tiers le temps de migration. Selon Adam Selipsky, CEO d'AWS, qui s'exprimait lors de la récente conférence AWS re:Invent d'Amazon, « l'objectif du Migration Acceleration Program for Mainframe est de permettre à ces clients de quitter Big Iron « aussi vite que possible » afin de mieux profiter du cloud ». Google Cloud ou Microsoft Azure, proposent également des services de migration de mainframe vers le cloud.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité