IDC réduit encore ses prévisions de ventes de PC et tablettes

Evolution et prévisions des livraisons mondiales de PC et de tablettes entre 2021 et 2025. (Crédit : IDC)

Evolution et prévisions des livraisons mondiales de PC et de tablettes entre 2021 et 2025. (Crédit : IDC)

Les expéditions mondiales de PC et de tablettes devraient respectivement diminuer de 12,8 % et 6,8 % en 2022. Début juin, IDC anticipait des reculs moins forts, particulièrement pour les ventes d'ordinateurs. Les perspectives de livraisons restent malgré tout supérieures aux niveaux prépandémiques.

C'était à prévoir au vu des résultats des deux premiers trimestres 2022. Dans le cadre de la mise à jour de ses prévisions concernant les marchés mondiaux des PC et des tablettes, IDC indique que le premier devrait reculer de 12,8 % à 305,3 millions d'unités et le second de 6,8 % à 156,8 millions d'unités cette année. En juin, le cabinet d'études n'anticipait « que » 8,2% de décroissance annuelle pour les ventes d'ordinateurs et 6,2% pour celles des tablettes.

Pour rappel, les expéditions mondiales de PC ont diminué de 5,1 % d'une année sur l'autre au premier trimestre 2022 pour atteindre 80,5 millions d'unités. Et, le marché a continué de s'enfoncer au deuxième trimestre avec seulement 71,3 millions d'unités livrées, soit une baisse de 15,3 % par rapport à 2021. Si la situation est moins catastrophique sur le marché des tablettes, elle est loin d'être satisfaisante. 38,4 millions d'unités ont été vendues au cours du premier trimestre de 2022, soit un recul de 3,9 % par rapport à la même période de l'année précédente. En revanche, les ventes ont atteint 40,5 millions d'unités lors du trimestre suivant, affichant une croissance de 0,15 %. IDC précise par ailleurs, qu'en dépit du ralentissement de la demande, les perspectives de livraisons restent supérieures aux niveaux d'avant la pandémie.

Le retour à la croissance est prévu pour 2024

Toujours est-il que les résultats 2022 sont bien loin de la croissance enregistrée au cours des 24 derniers mois. Pour mémoire, les ventes de PC avaient bondi de 13 % en 2020 et de 15 % en 2021, tandis que les livraisons de tablettes s'appréciaient de 13,6 % et de 3,2 %. Les volumes commercialisés cette année devraient néanmoins rester supérieurs à ceux écoulés avant la pandémie, soit 266 millions de PC et 144 millions de tablettes en 2019.

En 2023, le marché combiné des PC et des tablettes devrait diminuer de 2,6 %, selon IDC, puis renouer avec la croissance en 2024. « Avec les difficultés économiques qui s'accélèrent, nous nous attendons à ce que le marché se contracte au cours des six prochains trimestres », a expliqué Linn Huang, le vice-président du cabinet d'études, en charge de la recherche dans le domaine des terminaux.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité