Informatique personnelle : Des prévisions de décroissance toujours plus fortes

IDC s'attend à ce que 398 millions de postes de travail et de tablettes soient écoulés en 2021 dans le monde. Illustration : D.R.

IDC s'attend à ce que 398 millions de postes de travail et de tablettes soient écoulés en 2021 dans le monde. Illustration : D.R.

Entre les mois de février et d'août, les estimations d'IDC pour le marché mondial des postes de travail sont passées d'une baisse annuelle moyenne de -0,8% d'ici 2021 à un recul de 1,7%.

Plus le temps passe et moins les perspectives sont bonnes pour le marché de l'informatique personnelle. Le cabinet d'études IDC vient en effet de revoir à la baisse ses prévisions de ventes d'ordinateurs de bureau, de notebooks et de tablettes pour la troisième fois cette année. Désormais, il estime que les livraisons de ces types de terminaux ne représenteront plus que 398,3 millions d'unités dans le monde dans cinq ans, soit une baisse annuelle moyenne de 1,7% entre 2016 et 2021. En février dernier, ses estimations se limitaient à l'anticipation d'une décroissance de 0,8% déjà corrigée à --1,4% en mai suivant.

Plus "que" 14,3% de hausse pour les tablettes détachables

La dernière modification des prévisions tient notamment à l'évolution du marché des formats desktops (PC + stations de travail) dont IDC s'attend maintenant à ce qu'il recule de 3,5% et non plus de 3% par an jusqu'en 2020. Les ventes de tablettes classiques devraient quant à elle se replier de 0,9% et non plus de 0,7%. S'ajoute à cela  le fait que d'autres segments du marché de l'informatique personnelle vont faire moins bien que prévu. C'est le cas de celui des tablettes détachables dont la progression annuelle attendue n'est plus que de 14,3% par an contre 16,4% jusqu'ici. Les terminaux au format mobiles (stations de travail + notebook) se contenteront quant à eux d'une légère hausse de 0,7% par an alors qu'il était question d'une amélioration de 0,9% jusqu'alors.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité