Informatique personnelle : la décroissance annuelle moyenne ramenée à -1,2%

Evolution du marché mondial des l'informatique personnelle  par segments entre 2019 et 2023.

Evolution du marché mondial des l'informatique personnelle par segments entre 2019 et 2023.

Les ventes de PC et de tablettes continueront de baisser jusqu'en 2023 dans les années à venir mais à un rythme plus lent que celui précédemment prévu pour la période 2018-2022. Le marché de l'informatique personnelle est tiré vers le bas par le segment des tablettes classiques et, dans une moindre mesure, par celui des postes fixes.

IDC vient de publier ses prévisions pour le marché mondial de l'informatique personnelle qui, sans surprise, laissent entrevoir un avenir peu glorieux. Selon le cabinet d'études, les ventes cumulées de PC et de tablettes sous toutes leurs formes devraient en effet reculer de 3,3% en 2019 par rapport à 2018. Les volumes de livraisons seraient alors de 391,1 millions d'unités. A moyen terme, soit d'ici 2023, la baisse annuelle moyenne du nombre d'unités commercialisées devrait se situer à -1,2%. Peu satisfaisante, cette projection marque néanmoins une amélioration comparée aux précédentes prévisions annuelles d'IDC. Il y a 15 mois de cela, ce dernier anticipait un recul annuel moyen des ventes d'1,8% entre 2018 et 2022.

Les ventes de desktops proches de la stabilisation

Au cours des quatre années à venir, c'est encore le segment des tablettes classiques qui devrait le plus souffrir. Les ventes de ces produits connaîtront en effet une décroissance annuelle moyenne de 4,4% en volume jusqu'en 2023. Elles représenteront alors 95,6 M€ d'unités vendues contre 114,7 millions en 2019. Les desktops et les stations de travail fixes constituent quant à eux le deuxième maillon faible du marché mondial de l'informatique personnelle. IDC s'attend à ce que leurs ventes se replient de 2,6% par an en moyenne et s'établissent 79,5 millions d'unités, soit près de 9 millions de moins qu'en 2019. Bien qu'elles devraient continuer de s'amoindrir, les difficultés d'approvisionnement en CPU continueront de peser sur les volumes de ventes de PC et de stations de travail fixes.

53% du marché sera mobile en 2023

Ces décroissances seront trop fortes pour être contrebalancées par les autres segment du marché pour lesquels IDC table sur une progression. En premier lieu pour celui des notebooks et des stations de travail mobiles où le nombre de produits commercialisés devrait atteindre 171 millions d'unités en 2023, soit une hausse annuelle moyenne de 0,7% sur 4 ans. Plus dynamiques, les ventes de tablettes détachables devraient représenter 26,5 millions de matériels écoulés en 2023, à raison d'une croissance annuelle moyenne de 4,6%. Cumulés, les volumes de ventes des notebooks, des stations de travail mobiles et des tablettes à clavier détachables devraient ainsi représenter 53% du marché mondial de l'informatique personnelle en 2023.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité