Informatique personnelle : les volumes de ventes prévus en baisse de 7,6% en 2022

Selon Gartner, les problèmes dans la chaîne d'approvisionnement, la guerre en Ukraine et la pandémie impactent fortement les ventes de PC pour 2022. (Source : StockSnap/Pixbay)

Selon Gartner, les problèmes dans la chaîne d'approvisionnement, la guerre en Ukraine et la pandémie impactent fortement les ventes de PC pour 2022. (Source : StockSnap/Pixbay)

La tempête mêlant géopolitique et inflation élevée sur fond de pandémie paralyse les marchés PC, tablettes et smartphones qui devraient passer sous le plancher des 2 milliards d'unités écoulées dans le monde en 2022 selon Gartner.

Les expéditions mondiales de PC devraient diminuer de 9,5 % en 2022, selon les dernières prévisions de Gartner. « Une tempête parfaite de bouleversements géopolitiques, d'inflation élevée, de fluctuations monétaires et de perturbations de la chaîne d'approvisionnement a fait baisser la demande des entreprises et des consommateurs pour les terminaux à travers le monde et devrait avoir l'impact le plus fort sur le marché des PC en 2022 », a déclaré Ranjit Atwal, directeur analyste senior chez Gartner, dans des commentaires publiés en parallèle des données de Gartner. Ce chiffre apparait un peu plus pessimiste que celui du cabinet IDC qui table plutôt sur -8,2 %.

Dans la région EMEA, ce chiffre devrait encore baisser d'environ 14 %, l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les augmentations de prix et l'indisponibilité des produits en provenance de Chine en raison des fermetures en cours entraînant un ralentissement de la demande des consommateurs. Les livraisons de tablettes et de téléphones portables devraient également diminuer sur la même période, Gartner prévoyant une baisse de 9 % et 7 % respectivement. Le marché des téléphones 5G devrait lui aussi être durement touché par le ralentissement, en raison notamment de l'effondrement du marché des smartphones en Chine.

Prévision croissance marché informatique personnelle Gartner

Evolution du marché de l'informatique personnelle entre 2021 et 2022. (Crédit : Gartner)

La pandémie impacte fortement la croissance


Si l'on considère le marché global de l'informatique personnelle qui totalise les livraisons de PC, de smartphones et de tablettes, le recul attendu par Gartner est de 7,6 %. Avec en 2022 un peu plus d'1,9 milliard d'unités écoulées contre près de 2,1 milliards en 2021. Ranjit Atwal a déclaré qu'au début de l'année, le marché des téléphones 5G de la Grande Chine - qui inclut la Chine Continentale, Hong Kong et Macao, ainsi que Taïwan et les îles environnantes - devait afficher une croissance à deux chiffres. Cependant, l'impact de la politique de tolérance zéro de la Chine en matière de Covid-19 et les verrouillages qui en ont résulté ont empêché un grand nombre de consommateurs d'acheter des articles non essentiels, y compris des smartphones 5G. « Le taux de croissance est en baisse significative par rapport à une augmentation prévue de 47% au début de l'année, avec une perte résultante de 95 millions d'expéditions de téléphones 5G », a-t-il déclaré.

Ce déclin mondial est susceptible d'avoir un impact sur les fabricants de puces également. Après la publication de ses résultats financiers pour le premier trimestre 2022 en avril, le directeur financier d'Intel, David Zimmer, a déclaré aux analystes que les contraintes d'approvisionnement en composants constituaient un défi permanent, les derniers blocages de Covid à Shanghai augmentant encore le risque de la chaîne d'approvisionnement et contribuant aux pressions inflationnistes ayant un impact négatif sur le marché des PC.



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité