Intel baisse les prix des Core-X

Hausse des performances et sérieuse baisse de prix pour les derniers processeurs haute de gamme Core-i9 Extreme d'Intel. (Crédit Intel)

Hausse des performances et sérieuse baisse de prix pour les derniers processeurs haute de gamme Core-i9 Extreme d'Intel. (Crédit Intel)

Selon Intel, les puces Core Série X représenteront le nec plus ultra des plateformes du fondeur. Leur disponibilité est annoncée pour novembre.

Deux ans après le lancement - à des prix stratosphériques (1 999 dollars HT !) - de processeurs de gaming ultra haut de gamme Skylake-X Série X, Intel a annoncé la prochaine génération de puces Cascade-X, à des tarifs cette fois plus abordables. Par abordable, il faut comprendre l'équivalent du prix d'un iPhone 11 Pro d'Apple. En effet, comparativement aux puces Skylake-X précédentes à 1 999 dollars HT, la puce Core i9-10980XE Extreme Edition 18 coeurs d'Intel coûte « seulement » 979 dollars HT. Si ce tarif vous paraît encore trop élevé, Intel propose une autre option : une puce Core i9-10900X 10 coeurs à 590 dollars HT.

Selon Intel, les processeurs Cascade Lake-X seront disponibles en novembre. Initialement, la sortie de ces puces était prévue en octobre. Soit dit en passant, c'est aussi en novembre qu'AMD prévoit de lancer ses puces Threadripper pour pwer users dont on ne connaît toujours pas le prix. On ne sait pas non plus si AMD va adapter ses tarifs par rapport à ceux annoncés par Intel, mais il est clair que la concurrence commence à faire baisser les prix dans le segment supérieur du marché des PC.

Vitesses de Cascade Lake-X Intel affirme que ses puces Série X, qu'il destine aux métiers du numériques et aux passionnés, représentent le nec plus ultra de ses plateformes. Leurs fonctionnalités sont proches de celles que peuvent offrir des puces de 10e génération : support du WiFi AX200 ou (Gig+), instructions Deep Learning (DLBoost) d'Intel pour l'intelligence artificielle, prise en charge du Thunderbolt 3 et des SSD Optane 905P. Comme l'a précisé Frank Soqui, vice-président Client Computing Group d'Intel, « tous les nouveaux processeurs offriront 48 canaux PCI Express, et un total de 72 canaux quand le chipset est inclus ».

Cependant, il faut se rappeler les explications données par Intel sur le numérotage des puces 10e Gen, d'abord associé à Ice Lake, puis à Comet Lake. Et voilà que le fondeur introduit encore un autre schéma : les puces Cascade Lake-X utilisent la numérotation à 5 chiffres de 10e génération de Comet Lake, or, ce ne sont pas des puces Core de 10e génération. En fait, selon une porte-parole d'Intel, les puces de la série X ne sont liées à aucune « génération ». (Auparavant, la page Série X d'Intel comprenait des listes générationnelles, mais le fondeur affirme désormais que c'était un erreur). En d'autres termes, pour les puces Série X, les numéros de modèle ne signifient pas grand-chose. À retenir !

Un coeur choisi pour monter en fréquence  Les puces Série X offrent un mélange étrange de performance et d'options de base. Toutes permettent plusieurs configurations turbo : une vitesse Turbo Boost 2.0 dans les options de turbo boost de n'importe quel noyau ; une fréquence Turbo Boost 3.0, pour la vitesse turbo d'un noyau en particulier ; et une vitesse turbo « tout coeur », pour les vitesses turbo où chaque noyau atteint une charge soutenue en multithreaded, comme dans le cas de l'outil de rendu l'image Maxon. La technologie Turbo Boost Max Technology 3.0 introduit par Intel dans les puces Cascade Lake-X consiste à choisir un coeur « favori », identifié par Intel à l'aide de tests, optimisé pour des vitesses d'horloge supérieures. C'est cette vitesse d'horloge que la puce atteindra si la situation l'exige.

 

Puces de la série X : un mélange étrange de performance et d'options de base. (Crédit : Intel)

Les puces Cascade Lake-X sont toutes déverrouillées et ont toutes une consommation nominale de 165W. En général, moins il y a de coeurs, plus la vitesse d'horloge fournie est élevée.

Voici donc la liste des puces Cascade Lake-X qui seront disponibles en novembre :

- Core i9-10980XE Extreme Edition : 18 coeurs/36 threads ; vitesse d'horloge de base 3.0GHz, vitesse d'horloge turbo (Turbo 2.0 : 4.6GHz ; Turbo 3.0 : 4.8GHz). Prix : 979 dollars HT

- Core i9-10940X : 14 coeurs/28 threads ; vitesse d'horloge de base 3,3 GHz, vitesse d'horloge turbo (Turbo 2,0 : 4,6 GHz ; Turbo 3,0 : 4,8 GHz). Prix 784 dollars HT

- Core i9-10920X : 12 coeurs/24 fils ; vitesse d'horloge de base 3.5GHz ; vitesse d'horloge turbo (Turbo 2.0 : 4.6GHz ; Turbo 3.0 : 4.8GHz). Prix : 689 dollars HT

- Core i9-10900X 10 coeurs/20 threads ; vitesse d'horloge de base 3.7GHz ; vitesse d'horloge turbo (Turbo 2.0 : 4.5GHz ; Turbo 3.0 : 4.7GHz). Prix 590 dollars HT

Les puces Série X seront ajustables à l'aide du Performance Maximizer d'Intel, présenté pour la première fois lors du Computex. Même si le Performance Maximizer reprend des fonctions d'autres utilitaires de tunning, l'outil ne comporte qu'un seul « bouton » pour overclocker le processeur.

On ne saura rien sur les performances réelles des composants de la Série X avant de les avoir testé, mais Intel affirme que les coeurs de la Série X sont 7 % plus rapides que la génération Skylake-X en rendu 3D (14 % plus rapides qu'un PC de 3 ans) et deux fois plus rapides que la génération précédente en inférence, mesurée en images par seconde. Il faut aussi garder à l'esprit que tout cela est accéléré par la technologie DLBoost d'Intel, qui n'existait pas il y a trois ans.



Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité