Itancia compte recruter 115 collaborateurs en 2022

La vaste campagne de recrutement entamée par Itancia vise à soutenir son activité. La demande en appareils reconditionnés a explosé depuis le covid et n'est pas prête de ralentir. Latitude 3320 de Dell (Crédit Photo : Dell DR)

La vaste campagne de recrutement entamée par Itancia vise à soutenir son activité. La demande en appareils reconditionnés a explosé depuis le covid et n'est pas prête de ralentir. Latitude 3320 de Dell (Crédit Photo : Dell DR)

Pour accompagner sa forte croissance, le spécialiste du reconditionnement IT Itancia entame une vaste campagne de recrutement. Objectif : augmenter l'effectif global de 115 personnes en 2022 et atteindre les 850 collaborateurs d'ici à 2025.

Itancia compte recruter 300 personnes sur 3 ans. Avec un chiffre d'affaires qui a atteint les 220 M€ en 2021 et près de 50% de croissance sur ces cinq dernières années, le distributeur et spécialiste du reconditionnement IT  entend étoffer ses équipes commerciales, financières et techniques. 115 postes en CDI sont actuellement à pourvoir : « Entre le Covid qui a fait exploser la demande de matériel informatique et la pénurie de composants que nous traversons, notre croissance ne cesse d'augmenter. Il devient essentiel d'augmenter les effectifs », explique Julien Parmentier, responsable du recrutement chez Itancia. Le groupe souhaite notamment structurer son organigramme en créant des postes de responsables. Ils serviront ainsi d'intermédiaire entre les directeurs de pôle et leurs équipes.

La demande en matériel reconditionné explose

Créé en 1991 par Yann Pineau, Itancia se développe autour de trois activités : le reconditionnement IT, la distribution et les services. À travers sa marque Again, la société reconditionne du matériel informatique de bureau (écrans, ordinateurs, webcams, téléphones fixes). « Les politiques RSE prennent de plus en plus d'importance au sein des organisations, s'est donc assez naturellement qu'elles se tournent vers du reconditionné. Notre demande explose », dévoile Julien Parmentier.

En outre, depuis 2015, Itancia s'est lancée dans la réparation et le reconditionnement de smartphones Apple et Samsung. « De plus en plus de personnes achètent des appareils reconditionnés. C'est entré dans les moeurs du grand public. Aujourd'hui Orange, Back Market, Fnac Darty ou Electro Dépôt font appel à nos services pour reconditionner des smartphones puis les revendre », rapporte Julien Parmentier.

C'est pour continuer à surfer sur cette tendance, qu'en 2021 Itancia a inauguré son réseau dit « 909 » (faire du neuf sans du neuf). À travers ses 6 agences situées à Morangis, Toulouse, Lyon, Tour, Saint Herblain et, depuis le 1er juin, Rouen, le groupe propose un service de réparation en B2B2C. Les constructeurs font appel à Itancia pour réparer des appareils électroniques et électroménagers directement chez le particulier.

Logitech vient étoffer la liste de partenaires constructeurs d'Itancia

À travers son activité Factory, Itancia propose également des prestations des formations techniques, de l'assistance à distance, du stockage de produits pour le compte de ses clients ou de la configuration de matériel. Le groupe peut notamment installer, sur demande, des logiciels tels que le Pack Office de Microsoft, Adobe, Teams ou Zoom sur les postes fixes et PC. Du côté distribution Itancia travaille avec des constructeurs comme Panasonic, Avaya, Alcatel, Yealink et depuis février dernier, Logitech. Signalons pour conclure que cet acteur compte parmi ses concurrents des sociétés comme Evernex principalement centrée sur le marché des entreprises. 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité