Java 7 vit ses derniers instants

La version 7 de Java ne bénéficiera plus du support à long terme qui arrive à échéance. (Crédit Photo : B1-Foto/Pixabay)

La version 7 de Java ne bénéficiera plus du support à long terme qui arrive à échéance. (Crédit Photo : B1-Foto/Pixabay)

Le support étendu de cette édition standard de Java, sortie il y a de plus de dix ans, arrive à son terme.

La fin est proche pour Java 7, cette version de Java SE vieille de près de 11 ans. Oracle devrait mettre fin au support étendu de la plate-forme à la fin du mois de juillet 2022. Avec l'arrêt du support étendu officiel, Java 7 passe en mode Sustaining Support, tel que défini par la politique de support à vie d'Oracle. C'est-à-dire qu'elle ne bénéficiera d'aucune mise à jour de correctifs, d'aucune correction de bogues ou de problèmes de sécurité, d'aucune implémentation de fonctionnalités et seul un support limité sera disponible.

Sortie le 28 juillet 2011, Java 7 avait été la première version majeure de Java livrée par Oracle depuis plus de cinq ans et la première à dépendre d'Oracle après son acquisition de Sun Microsystems, fondateur de Java, en 2010. La fin du support étendu signifie que certaines anciennes versions des produits Oracle Fusion Middleware ne disposeront plus de kit de développement Java certifié. Un bulletin de support d'Oracle mis à jour le 22 juillet conseille aux clients utilisant Java SE 7 de passer à une version prise en charge de Java SE, comme les versions 8 ou 11.

La résistance de l'obsolescence 

Une étude sur l'écosystème Java, publiée en avril par le moniteur d'applications New Relic, indique que 1,71 % des applications utilisaient encore Java 7 en production. « Et la plupart des applications utilisant Java 7 ou Java 6 sont des applications anciennes qui n'ont pas été mises à niveau », précise encore New Relic.

La dernière édition de Java, la version 18, ne bénéficiera d'un support de niveau Premier, avec des mises à jour logicielles essentielles et un service 24/7, que jusqu'en septembre. En tant que version de support à long terme (Long Term Support, LTS), l'édition précédente, Java 17, bénéficiera par contre de plusieurs années de support Premier. Une feuille de route récapitulant les plans de support des multiples versions de Java SE a été publiée par Oracle.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité