L'ambiance se dégrade dans les entreprises

70% des cadres considèrent qu'ils passent trop de temps devant leur écran

70% des cadres considèrent qu'ils passent trop de temps devant leur écran

Selon une étude publiée par le Club des Entrepreneurs, 78% des cadres considèrent que l'ambiance dans leur entreprise s'est détériorée ces six derniers mois. Et bien qu'ils soient encore 57% à la trouver bonne, 69% d'entre eux se disent stressés. 

78% des cadres français ont remarqué une détérioration de l'ambiance dans leur entreprise lors des six derniers mois. Tel est l'un des enseignements d'une étude menée par le Club des Entrepreneurs entre le 3 et le 14 février derniers. Toutefois, 57% des salariés interrogés continuent de qualifier de bonne l'ambiance sur leur lieu de travail. En novembre dernier, une étude menée par le site Cadreemploi.fr était arrivée aux mêmes conclusions. Elle expliquait la dégradation de l'ambiance principalement par la conjoncture économique défavorable.

Réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1 812 cadres, l'enquête du Club des Entrepreneurs montre que 51% des personnes interrogées pensent que le principal problème de leur entreprise est de ne pas respecter l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Un tiers des répondants estime de son côté que la principale difficulté est qu'elle ne soit pas suffisamment centrée sur les salariés. En outre, 83% des cadres indiquent que leurs efforts ne sont pas reconnus à leur juste valeur.

Au chapitre de la qualité de vie dans les locaux des sociétés, 69% des sondés indiquent qu'ils souffrent d'un cadre de travail trop bruyant. Ils sont aussi 70% à considérer qu'ils passent trop de temps devant leur écran. Près de neuf cadres sur dix (86%) considèrent par ailleurs que les réunions auxquelles ils participent sont inutiles. Au final, 69% des cols blancs interrogés se disent stressés. Ils n'étaient que 64% à se déclarer comme tels dans l'étude de Cadreemploie.fr publiée à la fin 2013.

 

Articles sur Club des Entrepreneurs

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité