L'Auvergne investit 971 ME pour apporter la fibre optique partout sur son territoire

Bruno Janet, 2ème en partant de la gauche

Bruno Janet, 2ème en partant de la gauche

Les territoires enclavés se rebiffent ! Privée de TGV par les dernières restrictions budgétaires, l'Auvergne se rattrape par le Très haut débit. Une première en France, la « mamie du Cantal » pourra surfer aussi bien que les « bobos parisiens ».

La Région Auvergne et Orange ont signé hier un accord permettant de développer le projet fibre optique de la Région. Une régie, Auvergne Numérique, a été constituée début juin pour gérer ce projet. Une convention de financement a été signée par les collectivités locales qui lui apportent le financement nécessaire, 971 millions d'euros (*), il s'agit de la Région, des 4 Départements qui la constituent et de 5 Communautés d'agglomération.

Ce projet est important pour cette Région qui veut devenir la 1ère en France à déployer du Très haut débit partout et pour Orange qui l'accompagne depuis longtemps sur ce dossier. « L'Auvergne est le laboratoire national pour le numérique » a souligné Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales du groupe Orange, un poste qu'il occupe depuis près de dix ans ce qui donne du poids à ses propos. Le choix d'Orange s'est effectué après une procédure de « dialogue compétitif », lancé en juillet  2011, qui a duré dix-huit mois (**).

Des retombées rapides

L'objectif est de couvrir toute la population d'ici 2017 avec une connexion supérieure à 8 Mbps. Que cette connexion soit filaire ou autre. La région aura 100 000 prises fibres optiques, 130 stations Wimax et si cela ne suffit pas, une offre par satellite.  Bref, la région sera vraiment 100% THD : en 2025 100% des habitants (et des entreprises ou collectivités) de la région auront une connexion à 100 Mbps. Les collectivités locales participantes au projet en attendent des retombées rapides en termes d'attractivité économique, de e-education et de e-santé de télétravail.

Les premières livraisons de prises en fibre auront lieu au mois de janvier prochain. La Région a de la suite dans les idées, en 2007, elle signait un PPP pour développer l'adsl presque partout et déjà avec France Télécom.

(*) Le 1er ministre a accordé une subvention de 57,3 millions d'euros au projet, une somme supérieure aux 35 ME initialement fixés, c'est l'un des rares projets publics où les sommes alloués augmentent !

(**) Orange est l'opérateur d'infrastructure, en matière de commercialisation des services, tous les opérateurs pourront proposer leurs offres

Pour en savoir plus :
http://www.avicca.org/IMG/pdf/11_08_SDTAN_Auvergne.pdf
http://www.auvergne.fr/sites/default/files/presse/rapports_du_president_0.pdf

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité