L'histoire de Tata consultancy services, racontée par son ancien P-dg

The TCS story... and beyond
par S. Ramadorai (éditions Penguin Portfolio)

Ce livre est une bible partout dans le monde pour les 160 000 salariés de Tata consultancy services, TCS, la branche SSII du conglomérat indien Tata. L'ouvrage, sorti l'an passé, est rédigé par S Ramadorai (en photo), nommé CEO en 1996, et en même temps « dg » mondial en 2004. Il a pris sa retraite en 2009, après trente sept années passées dans la SSII.

Ce livre est l'autobiographie d'un manager, mais à la manière indienne. On ignore rien de l'impressionnante réussite mondiale de l'entreprise, rien non plus de l'ascension de S. Ramadorai, ses engagements, sa vie personnelle, tellement il est représentatif du management à l'indienne. Il sait rendre hommage à son mentor, F.C. Kohli, comme à son épouse ou à son fils et aux traditions familiales.

Le livre nous mène vers ce succès

Ce livre est bien entendu une histoire de l'informatique et de son développement en Inde. La lente maturation d'une société technologique qui s'est fixée pour objectif d'être dans les 10 1ères SSII mondiales et à tenu le pari. Le livre nous mène vers ce succès et l'entrée en bourse en 2004.

« The TCS story... and beyond", nous rappelle également les grands principes de management du groupe Tata. Et S. Ramadorai n'oublie pas régulièrement de préciser les enjeux de chaque projet et de chaque étape, la manière dont ils sont abordés et les enseignements à en tirer.

Notre avis
 : Parler d'offshore est une chose, connaître les ressorts de l'un des plus grands partenaires mondiaux en est une autre, c'est ce que propose cet ouvrage, différent des « success story » occidentales et rédigé dans un anglais très accessible.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité