L'indicateur GFK - Distributique de juin 2014



L'avis de l'analyste : Julien Hurel, Consultant Marketing | IT-Office chez Gfk



Entre Février et Avril derniers, le marché des toners a connu un repli de 14% en valeur, soit un Chiffre d'affaires de 107 Millions d'euros. Le recul des ventes d'imprimantes laser constaté ces derniers mois explique en partie cette tendance baissière du côté des consommables. Malgré tout, on observe de grandes disparités entre les différents circuits de distribution IT BtoB impliqués dans la commercialisation de toners. Ainsi les revenus qu'en tirent les fournituristes et équipementiers de bureau n'ont décru que de 2%.
Les clients s'orientent d'ailleurs de plus en plus vers eux pour leur approvisionnement puisque ces spécialistes de la bureautique s'adjugent désormais 79% des ventes en valeur réalisé par l'ensemble des canaux de distribution IT BtoB en France. A contrario, les facturations des autres catégories de revendeurs aux professionnels (Chainistes, VARS et vendeurs à distance) affichent une baisse à deux chiffres. Les cartouches noires, bien qu'en retrait, conservent une part de marché prédominante (7 Toners sur 10 vendus). A l'inverse, les autres couleurs (cyan, magenta, jaune) progressent légèrement.





s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité