L'informatique reste le secteur qui recrute le plus en France

Les informaticiens représentent 32 % des profils les plus recherchés. En hausse comparée au trimestre dernier. (Crédit : Apec)

Les informaticiens représentent 32 % des profils les plus recherchés. En hausse comparée au trimestre dernier. (Crédit : Apec)

Selon l'Agence pour l'emploi des cadres, le secteur informatique est celui qui a recruté le plus au 2e trimestre mais les embauches se compliquent en raison de la rareté des profils recherchés. 92% des entreprises ont embauché au moins un cadre sur cette période.

L'informatique reste le secteur qui recrute le plus au deuxième trimestre, selon l'Apec. Même si l'ingénierie et la R&D sont aux talons de l'IT. 92% des entreprises ont recruté au moins un cadre de ce dernier secteur au deuxième trimestre. Quatre points de moins qu'il y a un an, certes, mais le taux de recrutement est au plus haut depuis les trois derniers trimestres. « Le secteur affiche aussi un réel optimisme » note l'Association pour l'emploi des cadres.

En volume, les entreprises estiment avoir recruté davantage de cadres que l'an passé. Six entreprises sur dix le pensent et l'Apec le confirme en montrant que cette part est en hausse de huit points par rapport au deuxième trimestre 2017. Comment l'expliquent les entreprises ? Par une volonté de développer leur activité pour deux tiers d'entre elles.

Plus de difficultés d'embauches dans l'IT industrielle

Sur l'ensemble des prévisions de recrutement de cadres, les informaticiens ne représentent cependant qu'un tiers des profils les plus recherchés. Les commerciaux tiennent la palme puisque 46% des entreprises prévoient des embauches dans ces profils au troisième trimestre. Mais comparé au trimestre précédent, les prévisions de recrutement dans l'IT ont grimpé de dix points. Et malheureusement, cela devient récurrent, ces offres attirent toujours aussi peu de postulants : 20 candidatures en moyenne.

C'est donc dans la fonction informatique qu'il est le plus difficile de recruter d'après les entreprises. 77% des embauches sont jugées difficiles à réaliser. « Les postes en informatique industrielle sont particulièrement difficile à pourvoir, du fait de la rareté des profils recherchés qui sont souvent déjà en poste » note l'Apec.

Méthodologie

Le baromètre trimestriel de recrutement cadre réalisé par l'Apec permet de connaître l'évolution du climat chez les recruteurs à partir de l'interrogation d'un panel de 750 entreprises de plus de 100 salariés représentatives du secteur privé réalisée en mars 2018.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité