L'offre cloud hybride HPE sur serveur composable arrive en France

HPE renouvelle son offre de plates-formes hybrides de cloud computing en mettant à contribution ses serveurs Synergy et Simplivity. (Crédit HPE)

HPE renouvelle son offre de plates-formes hybrides de cloud computing en mettant à contribution ses serveurs Synergy et Simplivity. (Crédit HPE)

L'offre de cloud hybride d'HPE basée sur son architecture serveur fabric composable sera disponible à partir de décembre 2018 sur les environnements Simplivity puis début 2019 sur ProLiant DL.

Sur son événement Discover Europe (du 27 au 29 novembre à Madrid), Hewlett Packard Enterprise (HPE) a présenté la première plate-forme cloud hybride et ouverte construite sur son architecture serveur fabric composable. L'offre sera disponible sur les serveurs ProLiant DL et sur la plate-forme hyper-convergente Simplivity du fournisseur. Qualifiée de « première du genre », cette offre logicielle intégrée permettra aux entreprises d'opter pour des clouds hybrides et privés en profitant « de la vitesse, de l'efficacité, de l'échelle et de l'économie » des fournisseurs de cloud public. Cela grâce à l'accès à des capacités améliorées, et notamment aux opérations intégrées et assistées d'IA de HPE InfoSight, aux fonctions de stockage dynamiques, au fabric pour environnements composables et aux dernières mises à jour de l'outil de gestion de cloud hybride en tant que service OneSphere.

Plus exactement, la pile cloud offre aux clients plus de choix parmi les éléments constitutifs de l'infrastructure composable, lequel inclut les serveurs en rack Composable Cloud pour ProLiant DL ou la plate-forme HPE Synergy via Composable Cloud for Synergy. Les clients peuvent exploiter n'importe quelle charge de travail, n'importe quel service, à travers n'importe quel cloud, l'objectif étant de réduire les coûts et la complexité de l'infrastructure. « Avec notre nouvelle plate-forme cloud hybride ouverte, les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent désormais gérer, provisionner et délivrer des charges de travail et des applications instantanément et en continu pour accélérer l'innovation », a déclaré Phil Davis, le président de HPE Hybrid IT. Selon M. Davis, la plate-forme hybride et ouverte de HPE repose sur une caractéristique unique : un fabric pour environnements composables géré comme une ressource par OneView, ce qui simplifie le réseau, réduit les coûts et améliore l'efficacité opérationnelle.

Cloud privé sur architecture composable D'abord introduit dans HPE Synergy, le fabric composable est désormais disponible en dehors d'une architecture modulaire et à travers le datacenter. Il est aussi disponible séparément. Selon Peter Groth, directeur Synergy et OneView chez HPE, les entreprises peuvent profiter de tous les avantages d'un environnement composable exécuté sur les produits de la gamme ProLiant DL. « Nous étendons notre leadership dans et autour des services cloud hybrides, mais aussi notre offre de services composables », a déclaré M. Groth. « Nous fournissons toute l'intégration, la totalité de l'environnement de gestion du cycle de vie, tous les éléments nécessaire pour supporter un véritable cloud privé et le connecter directement à nos offres de cloud privé ».

Le cloud composable sur serveurs ProLiant DL prend déjà en charge les déploiements des stacks essentiels, notamment l'intelligence artificielle intégrée au logiciel HPE InfoSight, de l'analyse prédictive et de l'apprentissage en continu. La plate-forme d'infrastructure composable délivre une expérience de gestion automatisée et supporte des charges de travail SAP et Oracle, ainsi que des applications cloud natives ou des charges de travail mixtes. Parallèlement, l'offre d'infrastructure hyper-convergente HPE SimpliVity with Composable Fabric spécialement conçue fournit une automatisation de bout en bout définie par logiciel pour le traitement, le stockage et la mise en réseau, le tout géré via une interface utilisateur unique.

Mieux gérer les containers avec OneSphere

Selon Peter Groth, la solution apporte « agilité, évolutivité et simplicité » au datacenter de l'entreprise, et cela, avec un seul bloc de construction. « C'est assez significatif parce que l'intelligence du fabric est essentiellement liée au réseau hyper-convergent », a expliqué M. Groth. « L'idée est qu'il s'auto-optimise continuellement en terme de performance parce que le fabric est intelligent et qu'il procure une énorme agilité opérationnelle. Quand on travaille dans ses environnements, on déplace des machines virtuelles ou d'autres charges de travail dans et hors de son environnement Simplivity. Et le fabric s'adapte automatiquement à cela ».

« En quelque sorte, le fabric permet à Simplivity de s'adapter de manière transparente, car l'intelligence du réseau et du fabric est conçue pour l'échelle de l'entreprise. On ne retrouve pas les obstacles habituels comme on pourrait s'y attendre. Tous les problèmes que l'on pourrait rencontrer dans un environnement réseau hyper-convergent sont résolus dès le premier jour et après, du fait de cette capacité d'optimisation en continu ».

Des offres plus fluides pour les partenaires

En plus de cela, HPE a intégré sa plate-forme de gestion hyper cloud OneSphere, directement avec OneView. « Il est apparu évident d'utiliser ces intégrations pour les entreprises qui n'ont pas besoin d'un cloud privé complet au niveau des différentes couches, mais aussi pour celles qui voudraient provisionner par exemple du bare metal à travers un portefeuille HPE via OneView », a encore déclaré Peter Groth. « L'offre OneSphere améliore fondamentalement la prise en charge des déploiements de conteneurs en tant que service car elle permet d'étendre la capacité de contrôler efficacement la charge de travail ».

Selon Phil Davis, ces nouvelles offres modifient « grandement » le canal et les nouvelles initiatives permettent aux partenaires de naviguer plus facilement à travers les offres. Plus précisément, l'offre comprend plus de certifications et de nouveaux outils pour aider les partenaires dans leur propre apprentissage et celui de leurs équipes, plus de 70 % des activités de HPE étant actuellement menées indirectement. « Nous sommes conscients que ces solutions nécessitent des investissements et notre politique de remise et de compensation a été étendue à ces domaines », a-t-il déclaré.

HPE Composable Cloud pour serveurs en rack ProLiant DL sera déployé aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, en France, en Allemagne et en Australie à partir du mois de février 2019, et les initiatives de mise en oeuvre seront également déployées auprès des partenaires en janvier. Quant à HPE SimpliVity with Composable Fabric, il sera disponible en décembre 2018 aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, en France, en Allemagne et en Australie.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité