La dépense IT en EMEA progressera de 1,4% en 2013, elle a baissé en 2012

4 000 DSI ont écouté les prévisions de P Sondergaard

4 000 DSI ont écouté les prévisions de P Sondergaard

Vous avez besoin d'une petite bouffée d'optimisme ? Regardez la dernière étude du Gartner. Sans être euphorique, elle montre un inversement de tendance entre 2013 et 2012 et de fortes créations d'emplois.

Selon le vénérable institut, les dépenses IT dans les entreprises atteindront 1,154 mille milliards de dollars en 2013, en hausse de 1,4% par rapport aux 1,138 espérés pour 2012. L'année 2012 est en baisse de 3,6% par rapport à 2011 pour l'ensemble EMEA, cette baisse atteint les 5,9% pour la seule Europe de l'Ouest.  Des chiffres annoncés lors du Symposium du Gartner qui se tient à Barcelone devant 4 000 DSI.

Sans surprise, Gartner estime que la gestion des données et les mobiles sont les plus grands facteurs de croissance. « Les achats de tablettes et de smartphones dépasseront les achats de PC traditionnels » assure Peter Sondergaard, senior vice président au Gartner. Les dépenses sur les appareils mobiles par exemple (PC portables, téléphones portables, tablettes) atteindront 136 milliards de dollars  en 2012 mais passeront à 188 en 2016. En Europe de l'ouest,  le seul marché entreprises et grand public des appareils mobiles a progressé de 8% en 2012, le marché des PC mobiles a baissé de 5%.

Changement complet d'architecture

Dans le même ordre d'idées, le Gartner estime qu'en 2016, les deux tiers des salariés seront dotés d'un smartphone ou d'une tablette. Ce qui modifie leur manière d'acheter des logiciels et transformera le marché. Les fournisseurs d'applications vont devoir réécrire leurs applications pour ces nouveaux environnements. Les dépenses IT dans le logiciel vont croître de 3,1% en 2013 et atteindront, en EMEA, 100 milliards de dollars en 2016. Pour les entreprises, cette mobilité entraînera un changement complet de l'architecture de l'entreprise. L'intégration entre le cloud, le mobile, le social et les données va installer une nouvelle couche d'information et permettra de créer de nouveaux emplois.

Le Gartner a même calculé que 1,2 million d'emplois seront créés en Europe de l'Ouest. Peter Sondergaard s'attend à ce que les systèmes éducatifs et les entreprises ne puissent pas assurer ces nouveaux besoins. 31% seulement des emplois IT seront pourvus.

 

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité