La fin du support de Windows XP stimule les ventes de clients légers en EMEA

Le marché des clients légers a crû de 11,4% en volume en EMEA au troisième trimestre 2013. 2 terminaux vendus sur 5 embarquent Windows Embedded tandis que la part des clients zéro a atteint 24,5% du total des livraisons dans la région.

Les mauvais résultats enregistrés par les ventes de clients légers en EMEA au premier semestre 2013 (-4,2%en volume au T1 et +0,1% au T2) faisaient craindre que le marché ne s'inscrive durablement dans une tendance baissière. Il n'en est finalement rien, selon les derniers chiffres publiés par IDC. Lors du troisième trimestre de l'année, les livraisons de ces terminaux ont, en effet, progressé de 11,4% à période comparée de 2012 pour s'établir à 462 480 unités. Au regard de ces bons résultats, le cabinet d'études anticipe désormais une croissance annuelle du marché de 13,1% en volume alors qu'il ne tablait que sur progression modérée de 1,9% au mois de septembre dernier. Jusqu'à la fin 2017, il devrait connaître un taux de progression annuel moyen de 6,6%.

« La fin du support de Windows XP demeure le principal facteur de dynamisme du marché dans la région. Les PC fonctionnant sous cette version de l'OS sont souvent remplacés par des clients légers livrés pour 40% d'entre eux avec Windows Embedded », explique Oleg Sidorkin, analyste chez IDC. Néanmoins, la part des terminaux vendus sans systèmes d'exploitation (client zéro) croît rapidement. Au troisième trimestre elle a atteint 24,5% de l'ensemble des clients légers livrés en EMEA.

Au cours du dernier trimestre écoulé, Dell et HP ont renforcé leur suprématie sur le marché des clients légers où ils ont réalisé ensemble 55% du total des ventes. Troisième du classement des fabricants en EMEA, l'allemand IGEL Technology s'est emparé de 10,6% de parts de marché. NComputing a réalisé l a croissance la plus soutenue avec un nombre d'unités livrées en progression de 36,7% qui lui a permis de faire progresser sa part de marché de 6,8 points.

En Europe de l'Ouest, le marché du client léger a été moins dynamique que dans l'ensemble de la zone EMEA mais s'est tout de même apprécié de 7,9% à 350 324 unités. La croissance a été bien plus forte dans le zone CEMA (Europe Centrale et de l'Est, Moyen-Arient et Afrique) avec un marché en hausse de 23,6% pour 112 155 unités livrées.

Par F.A.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité