La FRP2i se lance dans les achats groupés et le SAV de terminaux mobiles

En groupant leurs achats, les membres de la FRP2i tablent sur des tarifs plus intéressants que ceux  proposés de base aux revendeurs IT. Crédit photo : D.R.

En groupant leurs achats, les membres de la FRP2i tablent sur des tarifs plus intéressants que ceux proposés de base aux revendeurs IT. Crédit photo : D.R.

La plate-forme d'achats groupés de la fédération de revendeurs va permettre à ses membres d'accéder à des tarifs plus intéressants que ceux négociés avec les grossistes. La FRP2i favorise par ailleurs le développement d'une activité de maintenance de smartphones et de tablettes par ses membres en se rapprochant de HELP MOBILE.

En gestation depuis juin dernier, le service en ligne d'achats groupés destiné aux adhérents de la FRP2i sera opérationnel dans quelques jours. Comme l'explique Emmanuel André, le président du groupement de revendeurs, « l'objectif est de proposer de nouvelles offres sur notre extranet tous les mois ou tous les deux mois. Cela dépendra du succès de la première opération qui se déroulera du début à la mi-novembre». La liste des produits proposés entre ces deux dates comprend un chargeur de portables Cooler Master, deux imprimantes Epson et 4 produits de Terra Computers dont un portable 14'' à écran tactile sous Windows 8. S'agissant de ce dernier produit, son fabricant s'est engagé à offrir aux adhérents de la FRP2i 7 points de remise supplémentaires par rapport au tarif revendeur de base. « Sur certains des produits sélectionnés, cela peut aller jusqu'à 30% », précise Emmanuel André.

Fournisseurs et revendeurs devront respecter leurs engagements

Pour obtenir ces points de marge supplémentaires, encore faudra-t-il que les quantités d'achats minimum négociées avec les fabricants soient atteintes. « Nous nous sommes engagés sur des volumes mais je ne me fais pas de soucis. Pour un groupement comme le notre, qui dispose de 168 membres et donc d'autant d'acheteurs potentiels, commander une centaine de pièces minimum [Ndlr : ce qui devra être le cas pour le 14'' de Terra Computers] n'est pas un pari risqué », assure Emmanuel André. Autre assurance donnée par le groupement aux fournisseurs : acheter effectivement les produits commandés sur la plate-forme d'achats groupés. Tout membre de la FRP2i qui n'honorerait pas sa commande se verrait fermer le service pendant 12 mois.
Les fabricants devront eux aussi respecter les règles. « Ils doivent s'assurer que les offres qu'ils proposent à nos membres ne soient pas disponibles pour d'autres acteurs du marché moins de six mois après la fin d'une opération d'achats groupés », explique le président du groupement. Dans le cas contraire, un fournisseur pourra lui aussi être exclu de la plate-forme pendant 12 mois.

Outre le fait qu'il permette aux membres du groupement d'accéder à des tarifs privilégiés, le nouveau service est aussi un bon moyen pour amener de nouveaux professionnels de l'informatique à le rejoindre. Créé en 2009, la FRP2i a franchi le cap des 150 revendeurs l'an dernier avant d'atteindre les 168 membres aujourd'hui. Les tous derniers à l'avoir rallié sont les sociétés SOS Bug (05) et AIPP (64).

Réparer les terminaux mobiles pour attirer une nouvelle clientèle

Pour faire prospérer les affaires de ses membres, la FRP2I s'est également rapprochée de la société HELP MOBILE. Créé par Valcard, une entreprise spécialisée dans la collecte de déchets informatiques, ce prestataire de services assure le SAV des téléphones mobiles et des tablettes. Commercialement, sa stratégie repose sur un réseau de licenciés. Souvent recruté parmi les magasins informatiques, ils assurent pour lui la collecte et la restitution aux clients des produits défectueux sous trois jours. « Nos membres n'ont ainsi pas besoin de développer de compétences spécifiques ou de recruter des techniciens qualifiés pour ce type de réparation », se félicite Emmanuel André. De l'aveu même de ce dernier, le rôle d'apporteur d'affaires que jouent les licenciés ne constitue qu'un petit complément de revenus. En revanche, il s'agit d'un bon moyen de faire venir sur les points de vente des revendeurs IT une nouvelle clientèle qui ne s'y serait peut-être pas rendue sans un portable ou une tablette en panne.

Par F.A.
Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité