Languedoc-Roussillon : le numérique est dynamique, mais compte 90% de TPE

Novae LR (*), la filière des entreprises TIC de la région Languedoc-Roussillon publie une nouvelle édition de son Observatoire (**). Le nombre d'entreprises du secteur augmente fortement, même si leur taille reste encore  faible.

L'Observatoire commence par une photographie du secteur au plan régional. Le Languedoc-Roussillon dénombre 4 700 établissements actifs dans les TIC. C'est 50% de plus en deux ans, la région comptait alors 3 173 établissements. La région se situe au 7ème rang national pour l'importance de sa filière numérique. Elle est géographiquement bien répartie, puisque 12% des entreprises numériques de la région sont situées en zone rurale.

Toutefois, les entreprises TIC régionales restent  vraiment de petite taille. 79% ayant 0 salarié, 1% de 50 à 250, 3% de 10 à 49. C'est 11 330 emplois mais essentiellement dans des TPE.  Deuxième caractéristique forte, la filière est, à 71%, investie dans les logiciels et services. Pour le reste, il s'agit de réparation, 13%, de télécoms, 7%, de commerce de gros, 6%, enfin de fabricants, 3%. A noter que l'activité commerce de gros, plus forte que dans les autres régions, est due à la présence de Dell, qui représente les ¾ des emplois régionaux de la région sur cette activité.

L'Observatoire met en évidence plusieurs éléments de dynamisme. La progression de la filière, en nombre d'entreprises créées, est 2,5 fois supérieure aux autres secteurs dans la région. L'emploi salarié dans ce secteur a progressé de  5%  en 2010 sur Languedoc-Roussillon. La croissance du chiffre d'affaires du secteur est également forte : +11% en 2010, +12% en 2011, contre respectivement +8% et +5% en France.  Même si, étant donné leur petite taille, les entreprises affichent un chiffre d'affaires moyen inférieur à 1 million d'euros (contre 6 pour l'ensemble de la France).

(*) Novae-LR existe depuis 2002 et compte 120 adhérents

(**) L'Observatoire est publié par l'Ordre des experts comptables en liaison avec le cabinet d'études économiques Astares

 

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité