Le Campus Cyber doit toujours convaincre de son utilité

Le projet consiste maintenant à rentabiliser d’une certaine manière cette infrastructure avec du capital humain, du lien entre les acteurs et des synergies, explique Joffrey Célestin-Urbain, président du Campus Cyber. (crédit : DF)

Le projet consiste maintenant à rentabiliser d’une certaine manière cette infrastructure avec du capital humain, du lien entre les acteurs et des synergies, explique Joffrey Célestin-Urbain, président du Campus Cyber. (crédit : DF)

Nommé suite à la démission de Michel Van Den Berghe de la présidence du Campus Cyber, Joffrey Célestin-Urbain a présenté les grandes lignes de la stratégie de développement du fameux lieu totem de la cybersécurité en France. La tâche est rude pour gommer l'image de vendeur de mètres carrés qui colle à la peau de la structure.

Lancé à l'initiative du président de la République Emmanuel Macron, le Campus Cyber poursuit depuis sa création en 2020 l'ambition de devenir un lieu fédérant l'écosystème de la cybersécurité en France. Un objectif louable mais pas forcément atteint cinq ans plus tard. Car le fameux lieu totem doit faire face à de premiers départs de sociétés ainsi qu'à des réductions de surface de baux occupés depuis le début de son activité en 2022. "Nous sommes dans une phase de transformation, je suis arrivé pour faire bouger les choses et pour inventer la vie du campus", a annoncé lors d'un point presse ce mercredi Joffrey Célestin-Urbain, président du Campus Cyber, installé dans le quartier de la Défense (92) dans la tour Eria. 

Auparavant chef du service de l'information stratégique et de la sécurité au ministère de l'Economie et des Finances, M. Célestin-Urbain a pris sa fonction de président en mars dernier, en remplacement de Michel Van Den Berghe qui a annoncé en novembre dernier sa démission. La mission du dirigeant s'annonce cependant complexe pour gommer l'image de simple gestionnaire de biens immobiliers de la SAS, mais il compte bien prendre le taureau par les cornes. "Le projet consiste maintenant à rentabiliser d'une certaine manière cette infrastructure avec du capital humain, du lien entre les acteurs et des synergies, et pas d'aller acheter ou louer une deuxième ou troisième tour", poursuit M. Célestin-Urbain. "Il y a un écosystème sur le papier qui est extraordinaire, mais qui n'a pas jusqu'à présent été fructifié. L'objectif pour les trois prochaines années est de faire du Campus Cyber l'opérateur de cette chaîne de valeur." 

Un enjeu immobilier priorisé Une situation pour le moins étrange, car dans l'ADN du Campus Cyber était bien présent le fait de favoriser les échanges, créer de l'émulation, partager des expériences et des recherches entre ses résidents... Alors qu'au final l'exploitation de ce lieu repose surtout jusqu'à présent sur de la location d'espace et la publication de ses Cyberscope proposant un état des lieux en chiffres clés de l'écosystème français de la cybersécurité. "Ce n'était probablement pas une question de priorité, les énergies ont été absorbées au départ par toute la dimension immobilière qui est gigantesque", justifie M. Célestin-Urbain. "Je pense que légitimement le campus ne pouvait pas tout faire en même temps."

Dans ce contexte, comment le Campus Cyber peut donc redresser le cap et réussir là où il a pour l'instant échouer ? "Il faut remettre vraiment de la bûche dans la cheminée et insuffler pour le coup une nouvelle dynamique", fait savoir le dirigeant qui ne s'est pas appesanti sur le nombre de sociétés ayant fait défection, pas plus que sur le taux d'occupation passé et actuel des locaux. "Pour cette v2 du Campus Cyber, nous avions le choix entre rester sur nos acquis et garder le positionnement sur l'immobilier en rentabilisant la tour, ou l'approche que j'ai retenue qui est plus exigeante mais aussi plus difficile à entreprendre."

Surfer sur l'émergence d'hypothétiques géants français en cybersécurité Pour impulser sa démarche, M. Célestin-Urbain compte sur la massification du marché de la cybersécurité en faisant du lieu emblématique une interface pertinente et de confiance entre offreurs et demandeurs, tout en s'appuyant sur quelques unes de ses forces actuelles incluant sa salle de cyber expérience, son showroom ou encore son plateau technique. Et pour y parvenir, le dirigeant mise beaucoup sur la directive NIS 2 qui va pousser un nombre très important de PME et de collectivités à se poser des questions de cybersécurité auxquelles elles ne prêtaient jusqu'à alors pas forcément attention.  

"Le premier axe est d'organiser une dynamique circulaire entre la demande et l'offre, de fabriquer des champions et de passer d'un écosystème avec beaucoup de petits acteurs sous-capitalisés à l'échelle française et européenne", fait savoir M. Célestin-Urbain. Une analyse partagée par d'autres acteurs de l'écosystème numérique et cybersécurité comme Numeum ou encore Hexatrust avec lesquels le Campus Cyber entretien des liens étroits, le premier étant un de ses membres et le second résident. 

Une souveraineté numérique à géométrie variable "Le Campus Cyber doit être un endroit où les gens en France, les PME et les collectivités locales doivent trouver toutes les ressources pour se mettre à niveau de manière accélérée [...] Nous devons aussi gagner une bataille cognitive qui est que quand on tape en français sur Internet "cybersécurité" on tombe sur des boites françaises. Donc il y a un besoin de repères très forts", assure M. Célestin-Urbain.  

"Les quatre réservoirs de valeurs que je vois pour le Campus Cyber c'est le passage à l'échelle des initiatives qui vont dans le bon sens et qui marchent bien, la bonification des initiatives jusqu'alors éparses ou un peu bricolées, devenir un collectif de l'intérêt général et de la collaboration, et interfacer intelligemment l'offre et la demande favorable à la souveraineté numérique", assure Joffrey Célestin-Urbain. Une gageure au regard de la présence d'acteurs étrangers omniprésents en France et par ailleurs aussi partenaires (Akamai, AWS, IBM, Oracle...) ou résidents (Cisco, Cohesity, Dell Technologies, Fortinet...) du Campus Cyber.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité