Le chiffre d'affaires de Tech Data en hausse d'1,5 Md$ au premier trimestre

Pour Bob Dutkowsky, le CEO de Tech Data, les derniers résultats du grossiste montrent que le marché de l'IT se dirige vers une approche hybride à long terme. Crédit photo : D.R.

Pour Bob Dutkowsky, le CEO de Tech Data, les derniers résultats du grossiste montrent que le marché de l'IT se dirige vers une approche hybride à long terme. Crédit photo : D.R.

Les revenus trimestriels du grossiste Tech Data sont passés de 7 Md$ à 8,5 Md$ entre les premiers trimestres 2017 et 2018. Son résultat opérationnel s'est toutefois déprécié de 6%.

Porté par des taux de change favorables et par une contribution plus longue sur la durée de sa branche issue du rachat d'Avnet Technology Solutions, Tech Data a bouclé fin avril un premier trimestre marquée par la croissance. Sur trois mois, les revenus du grossiste ont atteint 8,54 Md$, soit 22% de mieux qu'à la même période l'an dernier. A taux de change constants, les facturations s'inscrivent en hausse de 13%. Toutefois, cette belle performance ne s'est pas traduite par un effet positif sur le résultat opérationnel (norme GAAP) de l'entreprise qui s'est replié de 6% à 70,5 M$. En revanche, les bénéfices nets (GAAP) ont poursuivi leur hausse sur un rythme de 10% pour représenter 33,7 M$.

Commentant son bilan trimestriel, Tech Data indique que la hausse de ses facturations trimestrielles a été tirée par ses ventes de PC, de serveurs et de solutions de stockage, ainsi que par son activité cloud dont les revenus ont enregistré une hausse à deux chiffres. Interrogé par nos confrères de CRN, Bob Dutkowsky, le CEO du grossiste estime que « le fait que nos ventes aient à la fois progressé dans les domaines de serveurs et du stockage ainsi que dans celui du cloud montre que le marché s'oriente vers un modèle d'IT hybride à long terme.»

Profitabilité faible et en baisse en Europe

En Europe, où il réalise le plus gros de son activité, Tech Data a vu son chiffre d'affaires croître de 26% à 4,7 Md$ au premier trimestre. Son niveau de rentabilité y est néanmoins encore faible, puisque que son résultat opérationnel dans la région ne représente que 0,94% de ses ventes contre 1,19% un an plus tôt. En comparaison, les bénéfices opérationnels de la zone Amériques atteignent 2,38% du chiffre d'affaires local qui s'est lui-même apprécié de 15% à 3,6 Md$ entre janvier et mars derniers.

Pour le compte de son second trimestre fiscal, Tech Data anticipe des revenus compris entre 8,6 et 8,9 Md$. L'atteinte de la fourchette basse de cette prévision correspondrait à un recul de 3,4% des revenus de l'en

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité