Le chiffre d'affaires de Tech Data en hausse d'1,5 Md$ au premier trimestre

Pour Bob Dutkowsky, le CEO de Tech Data, les derniers résultats du grossiste montrent que le marché de l'IT se dirige vers une approche hybride à long terme. Crédit photo : D.R.

Pour Bob Dutkowsky, le CEO de Tech Data, les derniers résultats du grossiste montrent que le marché de l'IT se dirige vers une approche hybride à long terme. Crédit photo : D.R.

Les revenus trimestriels du grossiste Tech Data sont passés de 7 Md$ à 8,5 Md$ entre les premiers trimestres 2017 et 2018. Son résultat opérationnel s'est toutefois déprécié de 6%.

Porté par des taux de change favorables et par une contribution plus longue sur la durée de sa branche issue du rachat d'Avnet Technology Solutions, Tech Data a bouclé fin avril un premier trimestre marquée par la croissance. Sur trois mois, les revenus du grossiste ont atteint 8,54 Md$, soit 22% de mieux qu'à la même période l'an dernier. A taux de change constants, les facturations s'inscrivent en hausse de 13%. Toutefois, cette belle performance ne s'est pas traduite par un effet positif sur le résultat opérationnel (norme GAAP) de l'entreprise qui s'est replié de 6% à 70,5 M$. En revanche, les bénéfices nets (GAAP) ont poursuivi leur hausse sur un rythme de 10% pour représenter 33,7 M$.

Commentant son bilan trimestriel, Tech Data indique que la hausse de ses facturations trimestrielles a été tirée par ses ventes de PC, de serveurs et de solutions de stockage, ainsi que par son activité cloud dont les revenus ont enregistré une hausse à deux chiffres. Interrogé par nos confrères de CRN, Bob Dutkowsky, le CEO du grossiste estime que « le fait que nos ventes aient à la fois progressé dans les domaines de serveurs et du stockage ainsi que dans celui du cloud montre que le marché s'oriente vers un modèle d'IT hybride à long terme.»

Profitabilité faible et en baisse en Europe

En Europe, où il réalise le plus gros de son activité, Tech Data a vu son chiffre d'affaires croître de 26% à 4,7 Md$ au premier trimestre. Son niveau de rentabilité y est néanmoins encore faible, puisque que son résultat opérationnel dans la région ne représente que 0,94% de ses ventes contre 1,19% un an plus tôt. En comparaison, les bénéfices opérationnels de la zone Amériques atteignent 2,38% du chiffre d'affaires local qui s'est lui-même apprécié de 15% à 3,6 Md$ entre janvier et mars derniers.

Pour le compte de son second trimestre fiscal, Tech Data anticipe des revenus compris entre 8,6 et 8,9 Md$. L'atteinte de la fourchette basse de cette prévision correspondrait à un recul de 3,4% des revenus de l'en

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité