Le déploiement de la fibre progresse vite mais inégalement selon les zones

Etat des déploiements des réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné au 31 décembre 2021. (crédit : Arcep)

Etat des déploiements des réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné au 31 décembre 2021. (crédit : Arcep)

L'Arcep a publié la dernière édition de son observatoire des services fixes haut et très haut débit. 5,6 millions de nouvelles lignes fibre optique ont été déployées en 2021 contre 5,8 un an plus tôt tandis que le rythme de déploiement en zones très denses est qualifié d'insuffisant.

La fibre optique pour tous ce n'est pas encore pour maintenant. Dans le cadre de son dernier observatoire du marché du haut/très haut débit fixe, l'Arcep indique que le rythme global des déploiements de lignes FTTH (fibre optique) s'est élevé à 5,6 millions. Un bon chiffre, mais qui reste en deçà des 5,8 millions enregistrées en 2020, une année record jusqu'à présent. « Au cours du quatrième trimestre 2021, 1,4 million de locaux supplémentaires ont été rendus raccordables au FTTH, soit environ 15% de plus qu'au trimestre précédent, mais 25% de moins que sur la même période de l'année précédente », indique l'Arcep. Sur l'ensemble de l'année, 33,2 millions de locaux étaient éligibles à des services à très haut débit toutes technologies confondues contre 31,4 en juin 2021.

L'institution note par ailleurs que les déploiements de lignes FTTH continue de ralentir dans la zone d'initiative privée par rapport au précédent trimestre avec 320 000 locaux éligibles contre 390 000 trois mois plus tôt. « Le rythme insuffisant constaté dans les zones très denses ces derniers trimestres perdure », souligne même l'Arcep. « Il existe une forte disparité dans l'avancement du déploiement dans les zones très denses. ». Dans de nombreux départements, la couverture en fibre optique dans ces zones apparait ainsi bien inférieure à la couverture moyenne nationale (88%). En particulier en Meurthe-et-Moselle (60%), le Nord (64%), les Bouches-du-Rhône (71%), le Puy-de-Dôme (71%) ou encore le Bas-Rhin (74%) et la Seine-Maritime (74%). A titre de comparaison, la couverture est bien plus forte à Paris (96%), Lyon (95%), Nice et Bordeaux (90%). 


Déploiement FttH fibre optique France 2021


Répartition des déploiements en fibre optique en France sur 2021. (crédit : Arcep)


Affaissement des abonnements très haut débit au 4e trimestre 2021

« La croissance du nombre d'abonnements en fibre optique reste élevée, avec 1,1 million d'accès supplémentaires au cours du quatrième trimestre 2021. Fin 2021, ces accès représentent 46 % du nombre d'abonnements à haut et très haut débit », explique également l'Arcep. « Au cours du quatrième trimestre 2021, le nombre d'abonnements au très haut débit (débit maximum descendant supérieur ou égal à 30 Mbit/s) progresse de 900 000 pour atteindre 18,4 millions. Cette croissance trimestrielle est inférieure à celle enregistrée un an auparavant (+1,1 million) principalement en raison du recul accéléré du nombre d'abonnements dont le débit est compris entre 30 et 100 Mbit/s ».

L'autorité explique aussi que la substitution du nombre d'abonnements à haut débit (ADSL et câble) par ceux à très haut débit se poursuit avec 670 000 abonnements haut débit en moins enregistrés au cours du quatrième trimestre 2021, en deça toutefois des 795 000 enregitrés un an plus tôt.


Abonnements haut et très haut débit sur réseaux fxes


Evolution du nombre d'abonnements au haut et très haut débit sur les réseaux fixes en France. (crédit : Arcep)

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité