Le Galaxy S9, le Nokia 9 et le Xperia XZ1 Premium attendus au Mobile World Congress 2018

Le Mobile World Congress 2018 va ouvrir ses portes lundi 26 février jusqu'au 1er mars 2018. (crédit : D.R.)

Le Mobile World Congress 2018 va ouvrir ses portes lundi 26 février jusqu'au 1er mars 2018. (crédit : D.R.)

Comme chaque année, les géants de la mobilité se donnent rendez-vous à Barcelone pour le Mobile World Congress. Tour d'horizon des prochains terminaux mobiles de dernière génération présentés par Samsung, LG, Huawei, Xiaomi, Motorola, Nokia et Sony.

L'édition 2018 du Mobile World Congress (MWC) va avoir lieu à partir de lundi à Barcelone, mais dès dimanche de nombreuses conférences de presse vont avoir lieu pour sonner le coup d'envoi d'un des plus grands événements mondiaux consacrés à la mobilité. La star du show sera sans aucun doute le Samsung Galaxy S9, quand bien même ce dernier ne devrait pas différer énormément de son prédécesseur, le S8. D'autres terminaux devraient aussi faire parler d'eux, comme le Nokia 9 ainsi que le prochain flagship de Sony, Xperia XZ1 Premium. Motorola ne devrait pas faire la figuration non plus, en présentant une batterie de smartphones à petit prix ainsi que plusieurs modèles de terminaux G6. Malheureusement, Huawei, HTC, Xiami et LG n'annonceront pas leurs prochains smartphones haut de gamme, sachant qu'Apple, Google et Microsoft seront absents.

Samsung

Les Samsung Galaxy S9 et S9 + seront annoncés lors d'une conférence Samsung prévue à 18h dimanche 25 février. Par rapport aux précédents modèles S8, il ne devrait pas s'agir d'une très importante mise à niveau. La version Plus bénéficiera probablement de la double caméra de la Note 8, tandis que les deux autres bénéficieront d'une amélioration des performances avec le chipset Snapdragon 845 bénéficiant d'une taille de gravure de 10nm.

Du point de vue du design, le seul changement semble être le déplacement du scanner d'empreintes digitales à côté de la caméra principale, et non plus sous l'écran. Espérons par ailleurs que le Galaxy S9 bénéficie d'un meilleur scanner d'iris. Le dock optionnel DeX bénéficiera également d'une mise à jour, en étant disponible sans fil. Par ailleurs, le Galaxy Tab S4 de Samsung a également une chance de faire son apparition, bien qu'il soit beaucoup plus probable qu'il la fasse lors du prochain IFA en septembre.

LG

LG a confirmé à notre confrère d'IDG NS qu'il ne tiendrait pas de conférence de presse au MWC 2018. Le LG G7 ne sera pas non plus lancé sur le salon. Cependant, le fabricant coréen sera présent à Barcelone et devrait annoncer le LG V30 + a, une version du LG V30 + avec une fonction IA améliorée, ainsi que  - a priori - d'autres smartphones de milieu de gamme.

Huawei

Huawei est un autre constructeur a avoir douché nos attentes juste devant le MWC. Bien qu'il tiendra une conférence de presse dimanche 25 février, son terminal phare Huawei P20 sera annoncé lors d'un lancement à Paris le 27 mars. Le fabricant chinois devrait dès lors se concentrer à Barcelone sur de nouveaux modèles issus de sa gamme MateBook. La 3e version de sa smartwatch pourrait aussi être de la partie, mais rien n'est moins sûr, d'autant qu'Android Wear 3 n'est pas encore officiellement disponible. Huawei pourrait également surprendre avec une annonce de haut-parleur connecté, un segment de marché dont il est pour l'instant absent, mais en plein boom.

Xiaomi

Xiaomi aura un stand au MWC, mais il ne lancera pas son navire amiral Xiaomi Mi7. Ce dernier arrivera en avril, et pourrait comporter le scanner d'empreintes digitales sous verre absent du Galaxy S9. Le Mi7 embarquera tout comme le S9 une puce Snapdragon 845, et sera doté d'un écran Full-HD 18:9 et supportera la recharge sans fil. Bien qu'il n'annoncera pas son produit phare, une version mise à jour de son Mi Mix 2 est possible. Les rumeurs suggèrent qu'un tel appareil sera lancé sous le nom de Mi Mix 2S vers février et sera essentiellement le même appareil, mais équipé du processeur Snapdragon 845.

Motorola

Il est peu probable que Motorola annonce un produit phare au MWC - sa famille de terminaux Z3 viendra plus tard courant de l'été - mais une mise à jour des Moto G (G6, G6 Plis et G6 Play) est fort probable. Le fournisseur ne tiendra cependant pas de conférence de presse. Une des choses les plus excitantes de ce nouveau trio de terminaux, particulièrement populaires au Royaume-Uni, est le fait qu'ils offriront des écrans 18:9 sans bordure, ce qui n'est pas courant dans les téléphones entrée de gamme. Le Moto G6 Play sera quant à lui doté d'une batterie de plus grande capacité, mais certaines spécifications seront revues à la baisse pour faire baisser son prix.

Nokia

Attendu depuis un an, le Nokia 9, devrait être enfin annoncé. Concurrent du S9, il devrait être proposé à un prix inférieur et bénéficier d'Android 8.0 Oreo ainsi que d'un design avant et arrière en verre ainsi qu'un écran 18:9. Un double capteur photo avec des optiques Zeiss et des performances haut de gamme liées à la présence du processeur Snapdragon 845 sont aussi au menu. Aux côtés du Nokia 9, des modèles moins chers comme le Nokia 1 et le Nokia 4 qui pourraient voir le jour, tout comme un Nokia 3310 avec le support de la 4G, annoncé pour l'instant uniquement pour la Chine. Nokia tiendra une conférence de presse dimanche 25 février à 16h et promet de belles nouveautés produits.

Sony

Le japonais Sony joue avec nos nerfs concernant le nom de son prochain smartphone étendard. Pour l'instant, on parie sur Xperia XZ1 Premium, mais on n'est pas à l'abri qu'il soit au final nommé Xperia XZ Pro, voire XZ2. Il faudra attendre la conférence de presse de Sony lundi 26 février à 8h30 pour en avoir le coeur net. Les téléphones de Sony ont beau être de très bons appareils, ces dernières années, ils ont eu du mal à suivre la concurrence, en particulier en termes de design. Cela pourrait être sur le point de changer, l'entreprise abandonnant finalement son design OmniBalance et son grand châssis rectangulaire et pour quelque chose avec des coins plus lisses et des verres plus minces. Un écran sans bordure sur un téléphone Sony pourrait aussi enfin faire son apparition. Le prochain appareil devrait être un modèle premium avec écran 4K et chipset Snapdragon 845 de rigueur. Nous pourrions également voir un double capteur photo et pourquoi pas une recharge sans fil et un capteur d'empreintes digitales sous verre ? Probablement.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité