Le HCI porte toujours le marché des systèmes convergés au 4e trimestre 2019

« Les ventes de systèmes hyperconvergés sont restées robustes au cours du quatrième trimestre et ont entraîné une croissance globale du marché des systèmes convergents malgré le déclin annuel d'autres types de produits », indique Greg Macatee, analyste Plateformes et technologies d'infrastructure chez IDC. (Crédit : D.R.)

« Les ventes de systèmes hyperconvergés sont restées robustes au cours du quatrième trimestre et ont entraîné une croissance globale du marché des systèmes convergents malgré le déclin annuel d'autres types de produits », indique Greg Macatee, analyste Plateformes et technologies d'infrastructure chez IDC. (Crédit : D.R.)

Fin 2019, le marché global des systèmes convergés est resté stable comparé à 2018. Cela s'explique par une forte baisse des revenus des systèmes de référence certifiés et des infrastructures intégrées, compensée par une forte hausse des ventes de systèmes hyperconvergés.

Seront-ce les derniers chiffres en croissance que publiera IDC pour le marché des systèmes convergés ? Pour le dernier trimestre 2019, les revenus de ce secteur ont en effet augmenté de 1,1 % comparés à la même période en 2018 pour atteindre 4,2 Md$. Le cabinet d'études découpe ce marché en trois segments : les systèmes de référence certifiés et les infrastructures intégrées ; les plateformes intégrées ; et les systèmes hyperconverés. Le segment des systèmes de référence certifiés et des infrastructures intégrées a généré près de 1,3 Md$ de chiffre d'affaires au cours du quatrième trimestre, soit un tiers des revenus totaux du marché des systèmes convergés. Ces chiffres sont en baisse de 18,5% par rapport à l'année précédente. De son côté, le segment des plateformes intégrées a stagné, avec 0,1% de croissance, générant 620 M$ de chiffre d'affaires (soit 14,8 % du total). Enfin, les systèmes hyperconvergés ont connu une croissance de 17,2% au cours du quatrième trimestre et ont totalisé ainsi 2,3 Md$ de facturations, soit plus de la moitié de celles du marché.

« Les ventes de systèmes hyperconvergés sont restées robustes au cours du quatrième trimestre et ont entraîné une croissance globale du marché des systèmes convergents malgré le déclin annuel d'autres types de produits », indique Greg Macatee, analyste Plateformes et technologies d'infrastructure chez IDC. Le cabinet propose deux façons de classer les fournisseurs de technologie sur le marché des systèmes hyperconvergés : par la marque de la solution hyperconvergée ou par le propriétaire du logiciel fournissant les capacités hyperconvergées de base.  



Le groupe Dell en tête

Côté marques, c'est Dell Technologies qui a vendu le plus de systèmes hyperconvergés fin 2019, avec 760 M$ de revenus et une part de marché de 33,3%. Nutanix est deuxième du podium, générant 312,9 M$ de revenus en matériels, soit 13,7 % du marché global. IDC place enfin à égalité sur la troisième marche Cisco (138 M$), Lenovo (121,8 M$) et Hewlett Packard Enterprise (115,5 M$). Ils totalisent respectivement 6%, 5,3% et 5,1% de parts de marché.

Du point de vue de la propriété des logiciels, le classement reste le même. VMware (groupe Dell) engrange 41,1% des parts du marché, avec 938 M$ de chiffre d'affaires. Les logiciels Nutanix suivent avec 616,4 M$ de recettes au quatrième trimestre, soit 27% du marché total. Cisco venant clore le podium avec 138 M$ (en croissance de 84,1%) et 6% de parts.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité