Le marché de l'impression enregistre un recul à deux chiffres au T2

Evolution des ventes mondiales des principaux fabricants de systèmes d'impression entre les deuxièmes trimestres 2019 et 2020. Source : IDC.

Evolution des ventes mondiales des principaux fabricants de systèmes d'impression entre les deuxièmes trimestres 2019 et 2020. Source : IDC.

Les ventes d'imprimantes et de multifonctions ont chuté de 10,2% au deuxième trimestre. Seuls Lenovo et Canon sont parvenus à faire croître leurs ventes.

La pandémie de Covid-19 a pesé sur le marché mondial des systèmes d'impression au deuxième trimestre 2020, plus encore que lors des trois mois précédents. Alors que les ventes avaient chuté de 7,5% entre janvier et mars derniers, elles se sont repliées de 10,2% à 20 millions d'unités entre avril et juin. IDC, qui publie ces chiffres, y voit le résultat des difficultés de production qu'ont rencontré les fabricants produisant en Chine et dans des pays voisins. Et pourtant, le marché chinois a évolué à contre-courant du reste du monde, puisque les ventes trimestrielles d'imprimantes et de copieurs y ont cru de 19,1% grâce aux achats des particuliers.

+40% de croissance pour Lenovo

Ce dynamisme de l'empire du milieu, Lenovo en profité à plein. Le chinois a vu ses ventes bondir de 40,8%, réalisant ainsi la meilleure performance du deuxième trimestre. Reste que les 486 000 imprimantes qu'il a écoulées ne lui confèrent qu'une part de marché inchangée de 2% et la cinquième place des constructeurs. Canon est l'autre seul fabricant à être parvenu à faire croître ses volumes. Les livraisons du numéro deux mondial ont progressé de 1,6% et sa part de marché de 3 points à 21%.

Aux antipodes de Lenovo, Epson a connu la plus forte décroissance du trimestre avec des ventes en baisse de 19,3%. Il se classe en troisième position, loin derrière HP qui a aussi beaucoup souffert en accusant une chute de 14% de ses ventes. Le numéro un mondial perd ainsi un point de part de marché à 41%. Brother, lui, a limité la casse en n'enregistrant qu'une baisse de 2,5% de ses livraisons. Un résultat qui lui a permis de gagner un point de part de marché à 9%.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité