Le marché de l'impression recule au T1, les MFP laser et la couleur résistent

La HP LaserJet Enterprise M602 a largement contribué  à la croissance 31% des ventes mondiales de multifonction laser monochrome au premier trimestre 2015. Crédit photo : D.R.

La HP LaserJet Enterprise M602 a largement contribué à la croissance 31% des ventes mondiales de multifonction laser monochrome au premier trimestre 2015. Crédit photo : D.R.

Les livraisons de systèmes d'impression ont reculé de 2,5% dans le monde entre janvier et mars derniers. Néanmoins, le segment du laser couleur est parvenu à croître de 2% en volume pendant que les multifonctions laser tiraient leur épingle du jeu avec une progression de 1,2%.

L'année 2015 commence sur une mauvaise note pour les ventes mondiales de systèmes d'impression. Au premier trimestre, le nombre de multifonctions et d'imprimantes commercialisés a diminué de 2,5% pour 25,8 millions d'unités, selon IDC. Cette baisse touche de façon à peu près égale les segments du laser et du jet d'encre qui se sont respectivement repliés de 2,1% et 2,7% en volume. Leurs reculs se traduisent par une réduction de 1,2% du chiffre d'affaires global du marché mondial de l'impression. Le détail des résultats montre néanmoins des situations différentes en fonctions des secteurs étudiés.

S'agissant par exemple des livraisons de produits laser couleur, IDC note qu'elles se sont améliorées de 2% en volume alors que celles, moins rentables, des matériels laser monochromes ont baissé de 3,1%. Résultat, la part de marché mondiale des systèmes d'impression couleur s'élève désormais à 20,8%, soit 0,8 point de mieux qu'au premier trimestre 2014.

Le laser limite la casse, même sur le marché des imprimantes

Le segment des multifonctions laser est lui aussi parvenu à tirer son épingle du jeu. Les livraisons y ont crû de 1,2% à 5,06 millions d'unités. Dans le même temps, les ventes de multifonctions jet d'encre baissaient de 0,8% à 13,2 millions d'unités. Les matériels exploitant la technologie laser sont également moins touchées sur le segment des imprimantes monofonctions. Ici, leurs ventes en volume ont, certes, baissé de 5,3% mais souffrent moins que celles de imprimantes jet d'encre dont les livraisons ont plongé de 14,3%.

Les derniers chiffres publiés par IDC montrent également une demande grandissante des clients pour des produits plus rapides. Pour preuve, les ventes de multifonctions monochromes laser offrant une vitesse d'impression allant de 45 à 69 ppm ont progressé de 31%. Du côté des imprimantes laser monofonctions, les ventes de produits allant de 45 à 69 ppm se sont appréciées de 6,4%. Enfin, sur le marché de la couleur, les multifonctions allant de 70 à 90 ppm ont progressé de 49,6%.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité