Le marché de la collaboration et des communications unifiées a généré 15 Md$ au T2

Selon IDC, les ventes de logiciels et de matériels de collaboration et de communications unifiées ont crû de 11,4% au deuxième trimestre 2022. Une évolution qui montre que le secteur revient à son rythme de croissance d'avant la pandémie.

Selon IDC, les revenus mondiaux du marché de la collaboration et des communications unifiées ont atteint 14,8 Md$ au deuxième trimestre 2022. De fait, leur progression s'est élevée à 11,4%, d'une année sur l'autre, et à 2,9% comparé aux trois mois précédents. Le dynamisme du secteur est notamment stimulé par l'intérêt des PME, ETI et grandes entreprises pour les technologies de vidéoconférence, de collaboration et d'UCaaS.

Sur le segment de l'UCaaS, le chiffre d'affaires a augmenté de 17 % en glissement annuel pour atteindre près de 5,2 Md$ au deuxième trimestre 2022. De leur côté, les facturations liées aux logiciels de collaboration ont généré 7,2 Md$ (+10%) Quant aux revenus tirés des ventes de terminaux pour salle de visioconférence d'entreprise, ils se sont appréciés de 15,6 % pour se situer à 525,6 M$. Enfin, les livraisons de téléphones IP ont progressé de 11,6 % à 4,5 millions d'unités.

« Nous observons davantage d'achats stratégiques de la part des entreprises contre moins de décisions réactives à court terme », a précisé Rich Costello, analyste principal chez IDC. « Les fournisseurs commencent à voir certains cycles de vente revenir au rythme d'avant la crise. »

L'Amérique Latine enregistre la plus forte croissance du marché

Le marché des communications unifiées et de la collaboration a enregistré de bons résultats dans toutes les parties du globe. C'est en Amérique Latine que sa progression a été la plus marquante, soit +20,9 % à 551,5 M$. Vient ensuite l'Asie-Pacifique qui réalisé une croissance de 16,8 % à 3 Md$. Enfin, l'Amérique du Nord et l'EMEA enregistrent des hausses moindres, respectivement de 10,1 % et 8,9 %, mais restent les leaders du marché avec 7 Md$ et 4,2 Md$ de revenus.

Les fournisseurs américains dominent le secteur

Au deuxième trimestre 2022, le contexte de marché a particulièrement réussi aux fournisseurs américains. Ils accaparent les 4 premières places du classement mondial des fabricants établi par IDC. La part de marché de RingCentral dans le domaine des communications unifiées et des services connexes a été portée à 2,9 %, grâce à un chiffre d'affaires en hausse de 29,8 % à 424 M$. Zoom a vu ses revenus atteindre le milliard de dollars, soit une augmentation de 7,2 % par rapport à il y a un an. En valeur, la société a ainsi capté 7 % du marché mondial des communications unifiées et du commerce électronique.

Microsoft reste cependant le grand leader de ce marché avec des revenus en croissance de 22,7 % à 5,7 Md$ par rapport au second trimestre 2021. L'Américain dispose ainsi de 38,3 % de part de marché en valeur. Son compatriote Cisco se place juste derrière lui en enregistrant des revenus en progression de 1 % à 1,2 Md$, pour une part de marché de 8 %.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité