Le marché de la vidéoconférence atteint son niveau le plus bas depuis trois ans

Les ventes mondiales de solutions de vidéoconférence et de téléprésence s'enfoncent dans la crise. Lors du premier trimestre 2013, elles se sont repliées de 13% à 563,4 M$ par rapport à la même période de l'an passé. D'après IDC, qui publie ces chiffres, c'est le plus mauvais résultat du secteur depuis le deuxième trimestre 2010. Il y a encore un an, le cabinet d'études anticipait un avenir radieux pour ce marché auquel il prédisait une croissance de 18% en 2012. C'était avant l'entrée surprise des livraisons dans une phase baissière commencée lors du second trimestre 2012 et qui se prolonge jusqu'à aujourd'hui.

« Les fabricants de solutions de vidéoconférence et de téléprésence font face à un allongement des cycles d'achat, à une situation économique difficile dans la zone EMEA, et à un ralentissement global des investissements IT sur des marchés clés », indique Rich Costello, analyste senior chez IDC. Conséquence de cette situation, les ventes de terminaux de vidéoconférence ont reculé de 10,7% durant le premier trimestre 2013 tandis que celles des infrastructures réseaux dédiées à la vidéo plongeaient de 20,5%.

Les ventes reculent de 10% en EMEA

Pris dans sa globalité, le marché à particulièrement baissé en Amérique du Nord (-20,3%). Malgré la crise que traverse l'Europe de l'Ouest, la zone EMEA s'en sort finalement avec une décroissance limitée à 10,1%, suivi par la zone Asie/Pacifique (-9,1%). C'est en Amérique Latine où la situation est la moins préoccupante avec des ventes tout de même en baisse de 3,5%.

Du côté des constructeurs, les deux principaux acteurs du secteur que sont Cisco et Polycom sont tous deux affectés pas ses difficultés. Cisco a ainsi vu ses ventes se réduire de 17,2% par rapport au premier trimestre 2012. L'entreprise dispose aujourd'hui d'une part de marché de 43,4% dans le monde. Le recul enregistré par Polycom (-11,2%) est moindre que son principal concurrent, ce qui lui a permis de faire progresser sa part de marché de près de trois point à 26,5% lors du trimestre dernier.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité