Le marché des produits de sécurité a approché les 16 % de croissance en 2023

IDC prévoit que le marché mondial des produits de sécurité continuera à connaître une croissance à deux chiffres au cours des cinq prochaines années. Son chiffre d'affaires total devrait atteindre 200 Md$ en 2028. (Crédit photo : Pexels)

IDC prévoit que le marché mondial des produits de sécurité continuera à connaître une croissance à deux chiffres au cours des cinq prochaines années. Son chiffre d'affaires total devrait atteindre 200 Md$ en 2028. (Crédit photo : Pexels)

Les achats de produits de sécurité IT ont généré 106,8 M€ de chiffre d'affaires dans le monde l'an dernier. Selon IDC, le dynamisme du marché se nourrit notamment de l'adoption de l'intelligence artificielle.

Les investissements dans la protection des SI restent élevés et se montrent résilients face aux conséquences négatives des incertitudes économiques sur les dépenses des entreprises. En 2023, indique IDC, les achats de produits de sécurité IT ont en effet généré 106,8 Md$ de chiffre d'affaires dans le monde, soit 15,6 % de mieux qu'en 2022. Deux tiers des déploiements qu'ils ont occasionnés ont été réalisés dans le cloud. Pour le cabinet d'études, l'émergence de la GenIA et celle d'autres technologies d'intelligence artificielle ont contribué à cette forte augmentation du marché des solutions de sécurité. « L'IA générative génère une pression qui mène à une hausse des budgets de cybersécurité sur deux fronts : pour sécuriser le développement et l'utilisation des applications GenAI par une organisation, et pour utiliser les assistants GenAI afin de faire monter en gamme les analystes de sécurité, à la fois en termes d'efficacité et d'efficience », explique Frank Dickson, analyste chez IDC.

La sécurité des réseaux absorbe 27,4 Md$ de dépenses

La performance du marché mondial des produits de sécurité l'an dernier est d'autant plus notable qu'elle a été nourrie par des hausses de revenus à deux chiffres pour l'ensemble des six grandes familles de solutions étudiées par le cabinet d'études : plateformes de protection des applications cloud, sécurité de l'information et des données, sécurité des terminaux, identité et accès, l'analyse de la sécurité et la sécurité des réseaux. La dernière de ces catégories de produits pèse le plus lourd avec 27,4 Md$ de facturations générées l'an dernier. Viennent ensuite la protection des terminaux (21,6 Md$), l'analyse de la sécurité (20 d$). Quant aux offres de sécurisation des données, de gestion des identité et des accès, et de protection des applications cloud natives, elles ont représenté ensemble 37,8 Md$ de chiffre d'affaires. À noter que les plateformes de protection des applications cloud natives et de gestion des identités et des accès ont bénéficié des plus fortes hausses de revenus l'an dernier, soit respectivement +31,5 % et +21,4 %.

27 % de parts de marché pour les cinq premiers acteurs du secteur

Ensemble, les cinq premiers fournisseurs mondiaux de produits de sécurité ont cumulé 27 % de parts de marché (PDM) en 2023, pour une valeur de 28,8 Md$. Dans leurs rangs, c'est Microsoft qui mène la danse avec 11,6 % de PDM, suivi de Palo Alto Networks (5 %), Cisco (3,8 %), Gen Digital (3,5 %) et Fortinet (3,1 %).

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité