Le marché des semi-conducteurs a progressé de 0,9% en 2011

S'il fallait une preuve de l'atonie du marché informatique, le cabinet Gartner vient de la fournir en publiant son bilan annuel des ventes de semi-conducteurs. Pour l'année 2011, elles seront de 302,051 milliards de dollars, en hausse de 0,9%.

Selon Stephan Ohr, directeur de recherche pour les semi-conducteurs chez Gartner, «l'industrie a vécu une première partie de l'année correcte, sur sa lancée de 2010. Mais l'incertitude sur l'état de la situation macroéconomique, a marqué le milieu de l'année ». Les consommateurs font moins  d'achats, les plans d'infrastructure des gouvernements ne sont plus au programme, seule la dette compte. Plus l'année avance et plus l'industrie des semi-conducteurs s'est retrouvée face à des ondulations du marché.

Intel a occupé la 1re position pour la 20e année consécutive, et 2011 est l'année où les parts de marché d'Intel sont plus élevées que jamais : 16,9%. Son précédent record remonte à 1998 avec 16,3%. Intel a connu une forte croissance au premier semestre et une année forte pour les produits serveur : Westmere et Nahelem. Son CA  2011 intègre l'unité d'affaires sans fil (UB) achetée auprès d'Infineon pour le premier trimestre de l'année.

Dans le top 10 des fournisseurs, Intel se retrouve donc avec 51 milliards de dollars de CA, 21,6% de progression et 16,9% de parts de marché. Samsung est loin derrière avec 29,1 milliards de dollars de CA, 3,7% de progression et 9,7% de parts de marché. Troisième, Texas Instruments,  12 milliards de dollars, 1,7% de parts de marché et 4% de progression. Toshiba, quatrième, affiche 11,7 milliards de dollars de CA, -5,4% de parts de marché, 3,9% de parts de marché, Renesas Electronics est à 10,2 milliards de dollars de CA,5% de progression, 3,5% parts de marché.  Après on retrouve par ordre décroissant : Qualcomm (9,8 milliards d'euros de CA), STM (9,7), Hynix (9), Micron (7,6), Broadcom (6,6).

Samsung et Texas distingués

Le Gartner apporte également deux éléments qualitatifs, concernant l'un Samsung et l'autre Texas. Pour le coréen,  sa progression est plus forte que celle du marché, et ce, malgré une forte exposition sur le marché de la Dram qui est en baisse. Mais la plus forte croissance chez Samsung provient de sa relation avec Apple, où il fournit le processeur A5 utilisée dans l'iPhone 4s et l'iPad2.

Texas Instruments, le n ° 3, a sans doute la capacité la plus forte dans l'industrie des semi-conducteurs analogiques - une conséquence des acquisitions réalisées en 2010. Le ralentissement pour les appareils de gestion d'énergie,  important dans la construction de nouveaux centres de données, et dans le déploiement des ordinateurs personnels, l'affecte, mais moins  que le ralentissement dans les amplificateurs et convertisseurs de données.

Les fabricants de processeur - Intel, Qualcomm, Advanced Micro Devices et Nvidia - ont surperformé le reste de l'industrie. Intel a progressé dans les serveurs malgré des ralentissements dans la production de PC. Qualcomm a été favorisé par des changements en cours pour la 4G et LTE services mobiles. La plateforme Nvidia Tegra a soutenu les tablettes.

 




 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité