Le marché des solutions d'IA dépassera les 500 Md$ en 2023

Croissance du marché des services d'IA par segment entre 2021 et 2025. Source : IDC

Croissance du marché des services d'IA par segment entre 2021 et 2025. Source : IDC

Les ventes de services, de logiciels et de matériels dédiés à l'IA vont connaître une croissance à deux chiffres jusqu'en 2025. Cette année, elles devraient générer plus de 430 Md$ de revenus.

L'intelligence artificielle (IA) est devenue la prochaine grande vague d'innovation. Elle est mise en oeuvre à partir de logiciels, de matériels IT et de services associés qui captent des dépenses en forte augmentation. IDC estime qu'en 2022 leur montant progressera de 19,6% dans le monde par rapport à 2021 pour représenter 432,8 Md$. L'an prochain, la taille du marché devrait dépasser les 500 Md$. « Les solutions d'IA se concentrent actuellement sur les problèmes de processus métier et vont de l'augmentation des capacités humaines à l'amélioration des processus en passant par la planification et la prévision, permettant une prise de décision et des résultats supérieurs », détaille Ritu Jyoti, analyste chez IDC.

Les services ont le vent en poupe

Le cabinet d'études estime que la catégorie des services d'IA est celle qui va connaître la plus forte hausse en valeur jusqu'en 2025. Cette année-là, son chiffre d''affaires devrait atteindre 52,6 Md$, sur la base d'un rythme de croissance annuelle moyen de 22% à compter de 2021. Au cours de cette période, les deux segments qui la composent, les services IT et les services commerciaux d'IA, vont connaître la même progression. « La demande des clients en expertise dans le développement de solutions d'IA de qualité stimule le recours aux services IT, tandis que la nécessité d'établir la bonne organisation, la gouvernance, les processus commerciaux et les stratégies de gestion des talents stimule les dépenses en services d'IA commerciaux. »

Très dynamique elle aussi, la catégorie des solutions matérielles dédié à l'IA est promise par IDC à une croissance annuelle moyenne de 20,5% jusqu'en 2025. Son poids reste néanmoins très faible puisqu'elle ne pèsera cette année que 5% du total des investissement en solutions et services d'IA. En 2022, elle tirera la majeure partie de sa croissance des ventes de serveurs IA (+26,1%) qui comptent pour 80% de sa valeur. De leur côté, les ventes de systèmes de stockage vont s'apprécier de 19,7%.

Les logiciels se taillent une part du lion en baisse

Sans donner plus de précision, IDC indique que la catégorie des logiciels d'IA va voir sa part des dépenses baisser en 2022 et en 2023. Celle-ci tire environ 47% de sa valeur des ventes d'applications et 35% du commerce des logiciels d'infrastructure. Ces derniers devraient connaître la croissance annuelle moyenne la plus faible d'ici 2025 (+14,1%) alors que la plus forte hausse devrait être enregistrée par les plateformes d'IA (+34,6%).

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité