Le marché mondial de l'impression recule de plus de 20% au T3

Evolution des livraisons mondiales de systèmes d'impression entre les troisièmes trimestres 2020 et 2021. Source : IDC

Evolution des livraisons mondiales de systèmes d'impression entre les troisièmes trimestres 2020 et 2021. Source : IDC

Les livraisons globales de copieurs et d'imprimantes ont chuté de plus de 5 millions d'unités entre juillet et septembre 2021. Impacté par la pénurie de composants et des problèmes logistiques, les fabricant ne parviennent pas à satisfaire la demande.

L'Europe de l'Ouest n'est pas le seul territoire où les ventes de systèmes d'impression ont brutalement chuté au troisième trimestre 2021. Le phénomène est global. Une étude que vient de publier IDC montre en effet que les livraisons mondiales d'imprimantes et de multifonctions ont reculé de 20,4% à21 millions d'unités par rapport au troisième trimestre 2020. Dans le même temps, la valeur du marché a baissé de 11% à 9,2 Md$. Comme à l'Ouest du vieux continent, c'est sans surprise l'incapacité des fabricants à répondre à la demande qui explique l'important repli des ventes. Les industriels manquent de stocks, du fait de la pénurie de composants électronique et de difficultés logistiques.

Kyocera dénicheur de croissance

Parmi les cinq premiers fabricants mondiaux de systèmes d'impression, seuls deux d'entre eux sont parvenus à échapper au marasme du troisième trimestre 2021. C'est le cas notable du groupe Kyocera qui affiche des livraisons en progression de 9,8%. Le fabricant nippon a livré 447 000 équipements qui lui confèrent une part de marché de 2,1% (+0,6 points). Epson, de son côté, garde la tête hors de l'eau grâce à une légère croissance de 0,9%. C'est peu, mais, vu l'orientation générale du secteur, ce résultat lui permet de gagner 4,2 points de part de marché à 20%. Il ravit ainsi la place de numéro deux mondial à Canon. Ce dernier est rétrogradé en troisième position, du fait de livraisons en chute de 39,2%. Quant à HP, il voit ses ventes baisser lourdement de 40,9% mais reste le numéro un mondial incontesté avec 40,9% de part de marché.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité