Le retour de la croissance se précise sur le marché des PC

IDC et Gartner prévoient respectivement 4,9 % et 3,7 % de croissance pour les ventes mondiales de PC en 2024. (Crédit photo : Pixabay)

IDC et Gartner prévoient respectivement 4,9 % et 3,7 % de croissance pour les ventes mondiales de PC en 2024. (Crédit photo : Pixabay)

Le rythme de baisse des ventes de PC ralentit, au point qu'elles ont enregistré une hausse séquentielle à deux chiffres au troisième trimestre 2023, selon IDC. HP devance la reprise de la croissance attendue pour 2024, en étant le seul fabricant à avoir vu ses livraisons progresser entre juillet et septembre derniers.

Bien que le marché mondial des PC vienne d'enregistrer son septième trimestre de décroissance, la reprise promise par les cabinets d'études semble bien se dessiner. Après avoir atteint un pic entre octobre et décembre 2022, la baisse des ventes perd depuis régulièrement en force. Au point que le nombre d'unités livrées enregistre aujourd'hui une progression séquentielle. Selon IDC, 68,2 millions de terminaux ont, en effet, été commercialisés dans le monde au troisième trimestre 2023, soit un recul de 7,6 % sur un an, mais une hausse de 10,7 % par rapport aux trois mois précédents.

Gartner table sur le retour de la croissance dès le T4

« L'industrie du PC est sur la voie d'une lente reprise, car un cycle de rafraîchissement des équipements et la fin du support de Windows 10 contribueront à stimuler les ventes au second semestre 2024 et au-delà. D'ici là, l'industrie du PC connaîtra malheureusement encore des difficultés », déclare Jitesh Ubrani, analyste chez IDC. Une vision que partage le cabinet Gartner, tout en se voulant plus optimiste. Il table sur un retour de la croissance dès le quatrième trimestre en cours, notamment parce que « les fabricants ont également fait des progrès constants dans la réduction des stocks de PC, qui devraient revenir à la normale d'ici la fin de 2023 [...] ».

Pour l'ensemble de l'année 2024, Gartner anticipe une croissance des livraisons de PC de l'ordre de 4,9 %, nourrie à la fois par les résultats des ventes sur les segments professionnels et grand public. IDC, de son côté, projette des ventes en hausse de 3,7 % à 252 millions d'unités sur 12 mois. Des volumes qui s'avèrent néanmoins inférieurs à ceux relevés en 2019, avant le déclenchement de la crise du Covid-19.

+6,4 % de croissance pour HP

HP, lui, n'aura pas attendu l'an prochain, pour voir ses livraisons progresser de nouveau. Au cours du troisième trimestre 2023, il a commercialisé 6,4 % de PC de plus qu'à la même période en 2022 et capte ainsi 13,5 % (+0,8 point) de parts de marché (PDM), selon Gartner. Le fabricant occupe ainsi la place de numéro deux mondial, derrière Lenovo qui accuse des ventes en recul de 4,4 % pour 25,1 % (+1,2 point) de PDM. De son côté, Dell se classe numéro trois des ventes, avec des volumes en décroissance de 14,2 % et 10,3 % (-1,7 point) de PDM. À noter la forte décroissance d'Apple (-24,2 % en volume), en partie car ses livraisons avaient décollé au troisième trimestre 2022, à la suite de l'atténuation des problèmes d'approvisionnement survenue au début de l'an dernier en raison du blocage de la Chine.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Publicité