Légère hausse des ventes mondiales de commutateurs et de routeurs au T1

En Europe de l'Ouest, les ventes de commutateurs ont reculé de 6,3% au premier trimestre 2016. Crédit photo : D.R.

En Europe de l'Ouest, les ventes de commutateurs ont reculé de 6,3% au premier trimestre 2016. Crédit photo : D.R.

Le marché des commutateurs Ethernet a dégagé 5,48 Md$ de revenus contre 3,47 Md$ pour celui des routeurs entre janvier et mars derniers.

D'après les chiffres publiés par IDC, le marché mondial des commutateurs Ethernet (couches 2/3) a généré 5,48 Md$ de revenus au premier trimestre 2016. Sa progression s'inscrit ainsi à 1,4% par rapport à la même période de l'an dernier. De leur côté, les ventes de routeurs se sont appréciées de 3,3% pour atteindre 3,47 Md$. Elles le doivent à la hausse des achats des fournisseurs d'accès (+4,9%), négativement contrebalancée par la baisse des investissements des entreprises (-1,6%).

S'agissant du marché des commutateurs Ethernet, le segment des matériels 10 gigabit s'est contenté d'une croissance d'1,2% à 2 Md$ de chiffre d'affaires. Le nombre de ports livrés a pourtant progressé de près de 30%. Cette hausse ne joue toutefois pas à plein dans la croissance des revenus à cause de la baisse du prix moyen des produits. Sur le segment des commutateurs 40 gigabit, IDC constate un bond de 32,9% des ventes qui a permis de finir le trimestre sur des revenus en hausse de 32% à 679,6 M$. A l'inverse, les facturations issues du commerce des commutateurs 1 gigabit se sont repliées de 5,1%.

L'Europe de l'Ouest en décroissance

Au premier trimestre 2016, les ventes de commutateurs Ethernet ont connu leur plus forte amélioration dans la zone Asie-Pacifique (+13,2%/hors Japon). Leur évolution a été de +3,6% en Amérique du Nord. Dans le reste du monde, en revanche, la croissance n'a été nulle part au rendez-vous, notamment en Europe de l'Ouest où le chiffre d'affaires s'est réduit de 6,3%.

L'Ouest du vieux continent n'a pas non plus été très bénéfique pour les fabricants de routeurs qui y ont vu leur chiffre d'affaires se replier d'1,9% entre janvier et mars derniers. En Amérique du Nord, le décroissance s'est établie à -4,9%. A l'inverse, l'Asie-Pacifique (Hors Japon) a encore une fois connu une forte croissance avec des ventes en hausse de 30,6%.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité