Lenovo en tête d'un marché des PC qui recule au T1

Les ventes mondiales de PC ont reculé de 5,1% en volumes au premier trimestre 2022. Crédit photo : D.R.

Les ventes mondiales de PC ont reculé de 5,1% en volumes au premier trimestre 2022. Crédit photo : D.R.

Après deux années de croissance à deux chiffres, et malgré une baisse des expéditions, Lenovo conserve sa place de leader du marché des PC.

Au premier trimestre 2022, sur les 80,5 millions d'unités expédiées dans le monde, Lenovo est celui qui a livré le plus de PC, si bien qu'il conserve toujours sa place de premier fabricant d'ordinateurs. Et ce, malgré une baisse des livraisons de 5,1 % enregistrée sur ce marché et après deux années de croissance à deux chiffres, comme l'indique le cabinet d'études IDC, lequel a également affirmé que ce recul n'était pas révélateur d'une tendance à la baisse. « En effet, c'est le septième trimestre consécutif où le niveau des expéditions se situe au-dessus des 80 millions d'unités, ce qui n'était pas arrivé depuis 2012 », a précisé IDC. Une fois de plus, Lenovo a maintenu son avance avec 18,3 millions d'unités expédiées pour le trimestre, ce qui représente une baisse de 9,3 % en glissement annuel. Le leader est suivi par HP avec 15,8 millions d'unités expédiées, en baisse de 17,8 %. Viennent ensuite Dell, avec 13,7 millions d'unités expédiées, en hausse de 6,1 %, et Apple, en quatrième position, avec 7,2 millions d'unités expédiées, en hausse de 4,3 %. Asus (5,5 millions d'unités livrées) et Acer (5,4 millions d'unités livrées) partagent la cinquième place, le premier enregistrant une croissance de 17,7 % en glissement annuel et le second, une baisse de 5,9 %.

La demande reste très forte sur le segment professionnel

« Il ne faut pas se focaliser sur la baisse des volumes de PC d'une année sur l'autre, car ce recul des livraisons était attendu », a déclaré Ryan Reith, vice-président du groupe Worldwide Mobile Device Trackers d'IDC. « Il faudrait plutôt insister sur le fait que l'industrie du PC a réussi à expédier plus de 80 millions de PC alors que la logistique et la chaîne d'approvisionnement sont toujours très désorganisées, sans compter les nombreux défis qui se sont surajoutés, liés à la situation géopolitique et aux pandémies », a-t-il encore déclaré. « Nous avons constaté un certain ralentissement sur les marchés de l'éducation et grand public, mais tous les indicateurs montrent que la demande de PC professionnels reste très forte. Nous pensons également que le marché grand public va reprendre dans un avenir proche. Au T1 2022, les volumes de livraisons de PC sont très proches des niveaux records atteints pour un premier trimestre », a-t-il ajouté.

Les notebooks reculent, les desktops progressent

De plus, en raison des pénuries de la chaîne d'approvisionnement, et comparativement au premier trimestre de 2021 où le niveau de croissance avait atteint 55,2 %, les livraisons de PC portables ont diminué d'une année sur l'autre, alors que celles de machines de bureau ont augmenté. « Même si certains segments du marché ralentissent en raison de la saturation de la demande et de la hausse des coûts, certains signes nous incitent à rester optimistes malgré ce point d'inflexion du marché vers un rythme de croissance plus lent », a déclaré Jay Chou, directeur de la recherche du Quarterly PC Monitor Tracker d'IDC. « En plus de cette demande de PC pour le marché professionnel, il existe encore des marchés émergents où la demande avait été négligée dans les premières périodes de la pandémie et la demande haut de gamme grand public a également résisté », a-t-il ajouté.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité