Lenovo étend sa gamme de Chromebooks au marché grand public

L'écran du Lenovo Chromebook N20p peut se basculer à 300°.

L'écran du Lenovo Chromebook N20p peut se basculer à 300°.

Le fabricant chinois lance deux Chromebook dont le N20p, un laptop équipé d'un écran tactile et rotatif annoncé à 329$ HT. 

Lenovo étend sa gamme de Chromebooks. Le constructeur chinois a en effet annoncé les lancements futurs du N20p, un ultraportable équipé d'un écran tactile et repliable à 300° vers l'arrière, et celui du N20, un modèle plus classique qui ne bénéficie pas de ces deux caractéristiques différenciantes. Le premier modèle sera commercialisé à partir de 329$ HT et le second à partir de 279$ HT. Les deux laptop sont équipés d'un écran de 11,6'' offrant une résolution de 1366x768 pixels. Le N20p pèse 1,4 kg contre 1,3 kg pour le N20.

Ces produits sont les deux premiers laptops de Lenovo à embarquer la dernière version de Chrome OS lancée en septembre dernier. Le constructeur chinois rejoint ainsi Acer, Samsung et Hewlett-Packard qui proposent déjà des produits « à jour ». Jusqu'à présent, le seul modèle de Chromebook proposé par Lenovo était le ThinkPad X131e, un produit professionnel lancé en janvier 2013.

Des ordinateurs dédiés au web

Embarquant un OS construit sur les bases du navigateur Chrome et d'un noyau Linux, les Chromebook misent, comme les tablettes, sur le téléchargement simplifié d'applications depuis le Google Chrome Web Store. Ils s'adressent donc à des personnes les utilisant majoritairement pour surfer sur le web. Google Doc peut, par exemple, leur servir de suite bureautique simplifiée quand des applications comme Drive ou Box.net leur servent pour le stockage. Les nostalgiques de Windows peuvent en outre se tourner vers Wyse Pocket Cloud de Dell pour lancer un bureau virtuel.

Une demande en forte augmentation

 « Lenovo a enregistré une augmentation significative de la demande en Chromebook tant sur les marchés BtoC que BtoB », déclare Robert Eckard, responsable produits pour les ordinateurs portables de Lenovo. Les Chromebooks ont représenté 20% des expéditions mondiales de PC portables sur le marché BtoB en 2013, affirme le cabinet d'études NPD Group. De surcroit, ce sont deux ordinateurs sous Chrome OS qui figurent en tête des ventes de laptops sur Amazon.

Avec 8 heures d'autonomie, 16 Go de stockage interne, 2 Go de DRAM, un processeur Intel Celeron N2830, une webcam 1 mégapixel, deux ports USB, un slot micro-SD et les dernières normes Wifi 802.11ac et Bluetooth 4.0, les N20 et N20p devraient rencontrer un certain succès. Reste que Lenovo n'a pas encore dévoilé de date exacte pour leur sortie. Le constructeur a toutefois assuré qu'ils seraient disponibles en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas.

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité