Lenovo retrouve le chemin de la croissance

Lenovo a dégagé 15,7 Md$ de chiffre d'affaires et 357 M$ de bénéfices net pour son troisième trimestre 2023-2024. (Crédit photo : Wikipedia)

Lenovo a dégagé 15,7 Md$ de chiffre d'affaires et 357 M$ de bénéfices net pour son troisième trimestre 2023-2024. (Crédit photo : Wikipedia)

Après plusieurs trimestres de baisse, les revenus globaux de Lenovo ont enregistré une hausse de 3 % entre octobre et décembre derniers. Une légère reprise qui n'a toutefois pas permis aux bénéfices de repartir à la hausse.

Lenovo a clos son troisième trimestre 2023-2024 sur un chiffre d'affaires de 15,7 Md$, en progression de 3 % d'une année sur l'autre. Les ventes du fabricant chinois repartent ainsi à la hausse, après avoir chuté de 14 % lors de son exercice 2022-2023, et de 23 % puis de 16 % lors des deux premiers trimestres de l'année fiscale en cours. En revanche, la profitabilité du groupe continue de diminuer. Entre octobre et décembre dernier, son bénéfice net s'est replié de 20 % à 357 M$. Cela constitue toutefois une amélioration par rapport à la chute de plus de 50 % des bénéfices enregistré au cours du premier semestre.

11 % de progression pour les ventes de solutions et de services

Par activité, le dernier bilan trimestriel du fabricant montre une hausse d'environ 11 % à 2 Md$ des revenus de son pôle SSG (Solutions and Services Group). Sa marge d'exploitation s'est établie à plus de 20 %. Le groupe indique que, dans le même temps, les bénéfices tirés des services managés et des prestations et solution délivrés en mode projet ont augmenté en glissement annuel pour le onzième trimestre consécutif.

S'agissant de la division ISG (Infrastructure Solutions Group), Lenovo se contente d'indiquer qu'elle a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires par rapport au deuxième trimestre 2023-2024. Il se montre plus précis sur ses activités dans le stockage, les logiciels et les services qui ont dégagé 1 Md$ de facturations cumulées.

Pilier de Lenovo, la branche IDG renoue avec la croissance

Lenovo se montre également peu disert sur les résultats de sa branche IDG, se contentant d'indiquer que ses ventes en valeur sont reparties à la hausse. Elle a notamment bénéficié de l'amélioration continue du marché des PC. En outre, la production de smartphones et de tablettes a de nouveau enregistré une croissance à deux chiffres d'une année sur l'autre.

À l'issue de la publication de ces résultats trimestriels, Yuanqing Yang, Le CEO du groupe Lenovo, a notamment déclaré : « À l'avenir, notre engagement envers l'innovation en matière d'IA, la largeur de notre portefeuille de solutions, notre gamme complète de terminaux, d'infrastructures et de services intelligents, combinés à nos collaborations avec d'autres leaders en matière d'IA, nous assureront une position unique pour saisir les occasions extraordinaires qu'offre l'Intelligence Artificielle ».

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité