Lenovo ThinkPad X1 Carbon 7e Gen : De la 4K, moins de batterie (1/2)

L'écran 4K du ThinkPad X1 Carbon 7e Gen grève l'autonomie du laptop vitrine de Lenovo. (Crédit IDG)

L'écran 4K du ThinkPad X1 Carbon 7e Gen grève l'autonomie du laptop vitrine de Lenovo. (Crédit IDG)

Tout aussi éblouissante soit-elle, la magnifique résolution 4K ThinkPad X1 Carbon 7e Gen de Lenovo représente un inconvénient majeur : elle pèse sur l'autonomie de la batterie.

Comparé au quasi-parfait ThinkPad X1 Carbon 6e Gen de Lenovo, le X1 Carbon 7e Gen qui lui succède fait un petit pas en arrière. La dernière génération de ce pilier de Lenovo intègre dans un châssis ultraléger un écran HDR 4K de 14 pouces, vraiment magnifique, un superbe clavier et le puissant utilitaire Vantage. Mais il y a un défaut... L'autonomie de la batterie, un handicap gênant pour un ordinateur portable professionnel haut de gamme, que Lenovo s'efforce de combler par d'autres améliorations.

Notre confrère craignait qu'en prenant le dernier ThinkPad, il ne ressente la lourdeur et la pesanteur du design de « boîte à bento », reproduit pendant des années par Lenovo. Heureusement, il n'en est rien avec le ThinkPad X1 Carbon 7e Gen, dont le poids de 1,09 kg surprend agréablement, grâce en particulier à son couvercle en fibre de carbone, même si le châssis en alliage de magnésium y contribue également. Malheureusement, l'écran HDR 4K, qui grèvel'autonomie, oblige à transporter l'adaptateur secteur, faisant passer le poids total de l'appareil à 1,360 kg environ. Le capot du ThinkPad testé par notre confrère correspond au modèle Carbon Weave réservé à la version 4K, c'est-à-dire de couleur noire avec des fibres de carbone tissées. Le revêtement à l'air texturé (bien qu'il ne le soit pas vraiment), avec juste un peu de caoutchouc qui le rend facile à saisir. Comme c'est le cas du ThinkPad X1 Carbon 6e Gen, le modèle 7e Gen a obtenu la certification MIL-810G, ce qui signifie qu'il est très résistant aux chutes, aux liquides et à la poussière.

Avec ses 1,495 cm, ce dernier modèle est 6 % plus fin que la génération précédente. Mais Lenovo n'a apparemment rien sacrifié en termes de stabilité : notre confère n'a détecté aucune flexion du clavier, et l'écran a obstinément refusé de basculer. Celui-ci dit qu'il a réussi à déformer le couvercle en saisissant les coins supérieurs et en les faisant bouger d'avant en arrière, mais aucun utilisateur normal ne ferait ce genre de chose. L'affichage 4K en option, associé au HDR400 et au Dolby Vision, est tout simplement spectaculaire. Selon lui, une telle clarté et un tel équilibre des couleurs sont rares.


Le ThinkShutter (situé à côté de la LED de la caméra de profondeur) peut être physiquement fermé par glissement. Un cercle rouge indique visuellement que la caméra est obstruée. (Crédit : Mark Hachman/IDG)

Notre confrère n'a remarqué qu'une seule chose étrange : même si l'écran affiche 464 nits mesurés au posemètre, ce qui est suffisant pour certains travaux en extérieur, les réglages de luminosité sont grossiers dans le haut de l'échelle. Un petit incrément du curseur provoque une forte baisse de la luminosité à l'extrémité supérieure, et devient plus graduelle à l'extrémité inférieure. Mais selon Lenovo, c'est tout à fait normal. L'écran est également brillant, et pourrait créer des éblouissements à la lumière du jour ou dans des bureaux très éclairés.

Une webcam moyenne, mais un son exceptionnel

Notre confrère rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, il s'extasiait sur la qualité sonore du Galaxy Book S de Samsung, lequel combinait un superbe volume avec un environnement sonore riche (du moins pour un ordinateur portable). Le ThinkPad X1 Carbon 7e Gen de Lenovo relève la barre encore plus haut. Dolby, fournisseur de la technologie HDR Dolby Vision du ThinkPad X1 Carbon et de la technologie Dolby Atmos qui alimente ses haut-parleurs, s'est surpassé. Selon notre confrère, non seulement les haut-parleurs du dernier X1 Carbon sont les plus forts jamais entendus sur un ordinateur portable, mais la clarté et le ton sont étonnamment bons. Les vidéos de test qu'il a réalisées restituent un son positionnel clair, ainsi qu'une clarté et un dynamisme exceptionnels par rapport aux haut-parleurs qui équipent généralement les ordinateurs portables.


Sur le côté droit du ThinkPad X1 Carbon 7e Gén, on trouve un bouton d'alimentation, un port USB-A et une batterie de connecteurs. (Crédit : Mark Hachman/IDG)

Évidemment, on ne peut pas attendre des haut-parleurs du ThinkPad la même qualité sonore que celle de haut-parleurs décents, ou même celle d'un bon haut-parleur connecté à un caisson de basse. Si le volume est trop fort, la qualité se détériore. Comme les haut-parleurs du ThinkPad sont orientés vers le bas, il faut une surface solide et robuste pour réfléchir le son. Néanmoins, dans les aigus, ils arrivent à offrir une qualité sonore que la plupart des ordinateurs portables ne peuvent pas atteindre.


Sur le côté gauche, on trouve le port de chargement USB-C (65W), un port USB-A, un port HDMI, et une prise casque. Ce port rectangulaire allongé sert à connecter la station d'accueil de Lenovo, avec une capacité Ethernet. (Crédit : Mark Hachman/IDG)

Sur la plupart des ordinateurs portables, la résolution des webcams ne dépasse pas 720p, et de ce point de vue, le ThinkPad X1 Carbon n'est pas différent. Cependant, l'implementation de Lenovo n'est pas aussi bonne que celle d'autres machines déjà testées par notre confrère, en particulier sur les périphériques Microsoft Surface. Selon lui, les couleurs semblent ternes. Il n'y a qu'un seul contrôle manuel de l'éclairage, et aucune option HDR. D'autres options pour la webcam sont cachées dans le logiciel Vantage de Lenovo, mais elles sont trop bien cachées pour être pratiques.


Comme le montre cette capture prise par notre confrère, la qualité de la webcam du Lenovo ThinkPad X1 Carbon 7e Gen n'est pas exceptionnelle. (Crédit : Mark Hachman/IDG)

Une petite LED blanche signale que la webcam est active. Comme pour les générations précédentes, le ThinkShutter permet de couvrir la webcam pour préserver la vie privée. Même si la webcam permet de se connecter en utilisant la reconnaissance faciale de Windows Hello, il y a aussi un capteur d'empreintes digitales secondaire à droite du trackpad. Les deux semblent fonctionner de manière fiable. Si la webcam est peut-être trop simpliste, ce n'est pas le cas du micro. Le ThinkPad X1 Carbon 7e Gén est équipé de microphones à champ lointain pour capter la voix à travers une pièce, et d'un dispositif d'annulation de l'écho acoustique, pour améliorer la qualité de ce que ces micros entendent réellement. Une commande au clavier permet de désactiver le micro, mais selon notre confrère, la fonction n'est peut-être pas suffisante.


Le ThinkPad X1 Carbon 7e Gen offre plus de contrôles du micro que la plupart des autres machines portables. À noter que certaines fonctions, comme l'annulation de l'écho acoustique, ne peuvent être activées quand d'autres, comme la reconnaissance vocale, sont actives. (Crédit : Mark Hachman/IDG)

Caractéristiques de base

Le ThinkPad X1 Carbon 7e Gen envoyé par Lenovo pour le test de notre confrère ne comportait que 512 Go de stockage. Lenovo propose sur son site ThinkPad une version similaire de ce ThinkPad X1 Carbon 7e Gen en 1 To, avec capot Carbon Weave, au prix de 2519 euros.

- Écran de 14 pouces : UHD (3840x2160) IPS, avec HDR400 et Dolby Vision, non-tactile pour la configuration testée. Autres options : WQHD (2560x1440) IPS, luminosité de 300 nits; FHD (1920x1080) IPS, 300 nits, tactile ; FHD IPS 400 nits ; FHD IPS 400 nits avec ThinkPad Privacy Guard
- Processeur : 1,9 GHz Intel Core i7-8665U (pour la configuration testée) ; Core i5-8265U, Core i5-8365U, Core i7-8665U
- Circuit gaphique : UHD 620
- Mémoire : 8 Go ou 16 Go (2133 MHz) LPDDR3 (16 Go pour la configuration testée)
- Stockage : 256 Go, 512 Go, 1 To M.2 NVMe PCIe (512 Go pour la configuration testée)
- Ports : 2 USB-A (USB 3.2 Gen 1), 2 USB-C (Thunderbolt 3, DisplayPort), HDMI 1.4, prise 3.5mm, port Ethernet personnalisé
- Webcam : 720p
- Batterie : 51Wh (nominale) 51,9Wh (testée)
- Sans fil : WiFi 5 (802.11ac MU-MIMO 2x2), Bluetooth 5.0
- Système d'exploitation : Windows 10 Pro
- Dimensions (cm) : 32,3 x 21,7 x 1,495 cm
- Poids : 1,09 kg sans l'adaptateur, 1,360 kg avec adaptateur.
- Couleurs : Noir ou Noir avec fibres de carbone tissées sur le capot (option Carbon Weave, réservée au modèle 4K)
- Prix : 2519 € (en 1 To, avec Carbon Weave) sur le site de Lenovo

À noter que le ThinkPad X1 Carbon 7e Gen comprend un port Thunderbolt en plus des ports USB-A, USB-C, HDMI, et un port Ethernet personnalisé. Cette configuration permet de connecter deux écrans 4K, même s'il faut une station d'accueil équipée de Thunderbolt pour profiter de cette possibilité.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité