Les 1ers PC avec processeurs Haswell annoncés au salon Computex à Taïpei

Dimanche 2 juin, soit un jour avant l'ouverture du Computex (4-8 juin) à Taipei, des fabricants de PC ont annoncé des machines intégrant les processeurs Core de quatrième génération d'Intel, nom de code Haswell, qui chauffent moins, sont plus petites et plus rapides.

Les constructeurs de PC Asus, CyberPower et MicroCenter ont annoncé des machines tout-en-un, des portables et des ordinateurs de bureau intégrant la puce Haswell d'Intel. Des annonces des principaux fabricants de PC comme Dell, Acer et autres devraient suivre dans les prochains jours. La plupart de ces machines seront visibles au salon Computex à Taipei, qui ouvre ses portes demain. Les annonces des fabricants ont été faites le jour où Intel a annoncé ses premières puces quad-core Core i7 et i5 de quatrième génération basées sur Haswell. Le fondeur devrait également profiter du salon de Taipei pour annoncer d'autres processeurs Haswell.

« Les puces Haswell sont plus rapides et plus efficaces sur le plan énergétique que les puces Core de troisième génération, nom de code Ivy Bridge, commercialisées l'an dernier », a déclaré Kelt Reeves, CEO de Falcon Northwest, un fabricant de PC. « Haswell augmente les performances de 10 à 15 % par rapport à Ivy Bridge, lequel avait aussi fait gagner 10 à 15 % en performance par rapport à la génération Sandy Bridge. Haswell consomme encore moins d'énergie et produit moins de chaleur. C'est évidemment un grand pas pour les ordinateurs portables pour lesquels la performance par watt est essentielle » a ajouté le CEO.

Des bénéfices plus importants pour les portables

Les améliorations apportées à Haswell auront plus d'impact sur les ordinateurs portables pour lesquels la vie de la batterie est un facteur important. « Les avantages sur les PC desktop sont moins évidents, mais pas du tout négligeables », a cependant tempéré Kelt Reeves. « Si, comme la plupart des utilisateurs, vous n'avez pas changé votre matériel depuis trois ans et plus, ces nouvelles machines desktop permettent de faire un bond en avant vraiment surprenant. Les dernières générations de processeurs d'Intel ont transformé la plate-forme PC », a affirmé le CEO.

Grâce aux caractéristiques des processeurs Haswell et à des circuits graphiques plus économes en énergie, les fabricants peuvent proposer des machines desktop plus petites qui dissipent moins de chaleur et sont plus silencieuses. « Les disques SSD de grande capacité sont également beaucoup plus abordables, si bien que les machines de bureau sont plus rapides et dissipent moins de chaleur », a ajouté Kelt Reeves. «  Au final, on a un PC très avancé par rapport aux machines encore entre les mains de la plupart des utilisateurs. Et cela ne signifie pas seulement que le traditionnel «  boîtier beige » auquel ils sont habitués est plus performant. Cela se traduit aussi par de nouveaux facteurs de forme », a déclaré le CEO.

C'est le cas de la micro tour Tiki de Falcon Northwest, que le fabricant va faire évoluer vers Haswell. L'entreprise, qui a ses aficionados, va également faire évoluer ses ordinateurs de bureau et d'autres modèles de portables vers Haswell. « Combinés avec les cartes graphiques, les ordinateurs pour gamers avec processeurs Haswell pourront faire tourner les jeux les plus exigeants », ont déclaré des responsables d'Intel dans plusieurs interviews.

Pas encore de tarifs

De son côté, Asus a annoncé deux PC tout-en-un affichant respectivement un écran de 23 et de 27 pouces. Le modèle 27 pouces ET2702 à écran tactile tout-en-un peut afficher des images en 2560x1440 pixels, il dispose de ports USB et HDMI, et d'un port Thunderbolt en option. Quant au modèle de 23 pouces ET2311 à écran tactile, affichant une résolution de 1920 x 1080 pixels, il est plutôt destiné à un usage de bureau. Asus a également présenté deux ordinateurs de bureau - G10 et M51 - qui auront en option des processeurs graphiques Nvidia ou Advanced Micro Devices. Les tarifs et la disponibilité de ces machines n'ont pas été communiqués.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité