Les dépenses IT accéléreront nettement en 2023, à rebours de l'économie mondiale

Variation des dépenses IT mondiales par segments entre 2021 et 2023. Source : Gartner

Variation des dépenses IT mondiales par segments entre 2021 et 2023. Source : Gartner

Gartner anticipe 5,1% de croissance pour le marché mondial de l'informatique l'an prochain. Seul le segment des équipements pour data centers devrait enregistrer une progression moins forte qu'en 2022.

Alors que le FMI vient d'alerter sur un ralentissement de la croissance mondiale pour 2023, Gartner lui, table sur une accélération des dépenses IT l'an prochain. Selon le cabinet d'études, les investissements des entreprises et des particuliers en logiciels, matériels et services devraient en effet atteindre 4 658 Md$ et progresser ainsi de 5,1% sur 12 mois. A titre de comparaison, le marché de l'informatique devrait dégager des revenus en hausse de seulement 0,8% cette année. « Les dépenses informatiques des entreprises résistent à la récession. Plutôt que de les réduire, les PDG et les DAF augmentent les budgets consacrés à la digitalisation de leur activité », déclare John-David Lovelock, analystes chez Gartner.

Est-ce à dire que le secteur informatique est totalement déconnecté de la conjoncture générale ? Non, « les turbulences économiques vont entraîner une hausse des investissements dans certains domaines et une baisse dans d'autres, mais elles ne devraient pas avoir d'impact significatif sur le niveau global des dépenses technologiques des entreprises », estime John-David Lovelock. En outre, l'inflation a réduit le pouvoir d'achat des particuliers dans presque tous les pays du monde, au point que nombre d'entre eux reportent désormais leurs achats les achats d'appareils de 2022 à 2023.

Le logiciel et les services IT en forte hausse

Cette inflation a d'ailleurs déjà conduit à un recul de 8,4% de la valeur des achats de PC, de tablettes et autres terminaux professionnels et grand public en 2022. Toutefois, le recul des revenus issus de cette catégorie devrait être réduite à 0,6% en 2023. C'est d'ailleurs le seul segment pour lequel Gartner ne prévoit pas de croissance l'an prochain. Le cabinet d'études anticipe une hausse de chiffre d'affaires en amélioration de 3,4% sur celui des équipements pour data centers (serveurs, réseaux, etc.), de 11,3% dans l'édition de logiciels, de 7,9% dans les services IT et, enfin, de 2,4% pour les services télécoms. Ce dernier est, avec celui des terminaux, le seul segment dont la valeur devrait se replier (-1,7%) en 2022.

Il faut néanmoins garder à l'esprit que ces chiffres sont des prévisions qui seront affinées plusieurs fois. C'est loin d'être un détail puisque qu'en juillet 2022, Gartner tablait encore sur une progression de 3% des revenus du marché de l'IT cette année. Ce sont donc 2,1 points de plus que le taux de progression qui devrait finalement être effectif.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité