Les dépenses IT publiques vont progresser de 5% en 2022

Evolution des dépenses IT publiques dans le monde entre 2021 et 2023. Source : Gartner

Evolution des dépenses IT publiques dans le monde entre 2021 et 2023. Source : Gartner

Les achats de logiciels et le recours aux services IT vont nourrir la croissance mondiale du marché de l'informatique publique cette année. Cela fait deux ans que ce dernier connait une solide progression qui tire sa source du contexte sanitaire.

D'après les dernières projections de Gartner, les dépenses informatiques publiques représenteront 565,7 Md$ dans le monde en 2022. Après avoir déjà progressé de 9% en 2021, elles enregistreraient ainsi une hausse de 5% d'une année sur l'autre. En comparaison, le cabinet d'études anticipe 4% de d'augmentation en valeur pour l'ensemble du marché de l'IT. « Ces dernières années, les défis persistants posés par la situation sanitaire ont entraîné une vague d'activité de transformation numérique dans les organisations gouvernementales du monde entier », déclare Daniel Snyder, analyste chez Gartner. « Les gouvernements innovent en exploitant les technologies pour rationaliser les services numériques, faire progresser les processus d'automatisation et faire évoluer l'expérience des citoyens », poursuit-il. 

Attendus en baisse, les télécoms font exception

Tous les segments du marché de l'informatique publique devraient contribuer à sa croissance globale de 2022, à l'exception de celui des services télécoms. Ce dernier est attendu en baisse de 3% à 67,1 Md$. A l'opposé, les ventes de logiciels vont connaître une nouvelle année de croissance à deux chiffres (+10,4%) pour se situer à 162,3 Md$. Dynamique lui aussi, le segment des services IT est sur une trajectoire de 204,2 Md$ de chiffre d'affaires, soit 6,5% de mieux qu'en 2021. Quant aux achats publics d'équipements pour data centers, Gartner anticipe 4,2% de croissance annuelle pour leurs ventes à 26,13 Md$. Enfin, les achats d'équipements personnels (ordinateurs, smartphones, etc.) ne devraient s'apprécier que de 0,9% à 37,8 Md$.

Pour Gartner, ces chiffres traduisent notamment le fait que les gouvernements continuent d'investir dans les applications critiques. Ces dernières prennent directement en charge les interfaces dédiées aux utilisateur finaux, ce qui entraîne une forte croissance du marché des logiciels. La baisse des dépenses en services de télécommunications montre, de son côté, un délaissement progressif des systèmes de téléphonie traditionnels au profit de modèles de prestation de services numériques.

Plus de budgets pour les plates-formes cloud

Tous segments technologiques confondus, 54% des DSI gouvernementaux ayant répondu à l'enquête Gartner CIO Survey 2022 ont indiqué qu'ils prévoyaient d'allouer des fonds supplémentaires aux plateformes cloud en 2022. Ils sont aussi 35 % à projeter de réduire les investissements dans les infrastructures traditionnelles et les technologies pour data centers.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité